"Incendies" d’après les oeuvres Wajdi Mouawad et de Denis Villeneuve

Pièce de théâtre

Dans le cadre d'une résidence ENS, présentation de la pièce "Incendies", mise en scène et adaptée par deux élèves, Clara Ruault et Louise Fontan-Ducret, d’après les oeuvres de Wajdi Mouawad et de Denis Villeneuve.

Incendies

« Il est des vérités qui ne peuvent être révélées qu’à la condition d’être découvertes. »

Résumé

Paris, 2019. A la mort de leur mère, Jeanne et Simon Mitić se voient confier une mission des plus inattendues : dans son testament, Maja Mitić demande aux jumeaux, de retrouver leur père, qu’ils croyaient mort, et un frère, dont ils ignoraient l’existence.

Sarajevo, 1992. Dans les affres d’une guerre sanglante et fratricide, Maja ne désespère pas de retrouver son fils, “né d’une histoire d’amour comme celles que l’on ne nous raconte plus” et de tenir les promesses faites dans son enfance : s’arracher à la misère, s’arracher à la haine.

Bosnie-Herzégovine, 2019. « Le temps est une drôle de bête » : en interrogeant les fantômes, les rescapés et les témoins du passé, Jeanne et Simon résolvent peu à peu l’énigme posée par les silences de leur mère, et le mystère de leur propre existence.

Adaptation et mise en scène : Louise Fontan-Ducret et Clara Ruault, d'après les oeuvres de Wajdi Mouawad (Incendies, 2003) et de Denis Villeneuve (Incendies, 2010)

Avec : Louise Fontan-Ducret, Sarah Henochsberg, Paul Guénon, Clara Ruault, Hugo Lacoue-Labarthe, Gabriel Bourlaud, Aurore Franco, Arthur Pauly, Tom Rigout, Clémentine Berthier et William Ravon.
Avec la participation d'Aurélien Errera.

 

Mis à jour le 28/1/2020