Regards cinématographiques sur l’histoire des deux Allemagnes (1949-1989)

Cycle cinéma allemand

Le cycle de cinéma allemand se consacre cette année aux mises en scène de l’histoire des deux Allemagnes dans le cinéma allemand contemporain.
cycle_cinema_allemand

À l’occasion des 70 ans de la création de la République fédérale d’Allemagne et de la République démocratique allemande en 1949, ainsi que des 30 ans de la chute du mur en 1989 et de la réunification en 1990, le cycle cinéma allemand de cette année se consacrera aux mises en scène de l’histoire des deux Allemagnes dans le cinéma allemand contemporain.

Seront entre autres montrés des films de Fatih Akin et de Christian Petzold en v.o.s.f. entre novembre et mars. Chaque projection sera précédée d’une introduction destinée à situer les films dans leur contexte historique.

Programme

Mercredi 13 novembre 2019, salle des Actes

Solino (2002) de Fatih Akin
Un couple d'Italiens, Romano et Rosa, décide de s'installer, avec ses deux enfants Giancarlo et Gigi, à Duisbourg, en Allemagne, pour y ouvrir le premier restaurant italien. Gigi rêve de devenir réalisateur, mais travaillera comme serveur, comme Giancarlo, dans l'établissement familial. Une rivalité amoureuse opposera les deux frères.

Mercredi 11 décembre 2019, salle Dussane - séance annulée

Sonnenallee (1998/99)  de Leander Haußmann
Années quatre-vingt. Michael vit a Berlin-Est dans la Sonnenallee au bout de laquelle se trouve le Mur. Ce jeune homme un peu maladroit rêve de rock et de jolies filles. Des voisins qui travaillent pour la Stasi, l'envie de certains d'aller de l'autre coté, l'omnipresence du régime communiste, c'est le monde dans lequel vit Michael.

Mardi 21 janvier 2020, salle Dussane

La Vie des autres (2005/2006) de Florian Henckel von Donnersmarck 
Au début des années 1980, en Allemagne de l'Est, l'auteur à succès Georg Dreyman et sa compagne, l'actrice Christa-Maria Sieland, sont considérés comme faisant partie de l'élite des intellectuels de l'Etat communiste, même si, secrètement, ils n'adhèrent aux idées du parti.
Le Ministère de la Culture commence à s'intéresser à Christa et dépêche un agent secret, nommé Wiesler, ayant pour mission de l'observer. Tandis qu'il progresse dans l'enquête, le couple d'intellectuels le fascine de plus en plus...

(Projection en partenariat avec le Ciné-club Ulm, subventionnée par le LILA et le département d'histoire)

Mercredi 12 février 2020, salle Dussane

Qui à part nous (2010/2011) de Andres Veiel
L’Allemagne de l’Ouest au début des années soixante. Le pays est encore calme. Bernward Vesper commence ses études à Tübingen. Il prend part au séminaire de rhétorique de Walter Jens. Bernward veut écrire et la nuit, il pianote sur sa machine à écrire. Il défend en même temps son père, Will Vesper, un poète nationaliste célébré par les nazis. Le pays où vit Bernward s’étouffe dans son passé. La guerre est finie depuis tout juste quinze ans, les anciens nazis font à nouveau carrière, on ne parle pas des crimes de guerre, la république se tient au garde-à-vous.

Mercredi 11 mars 2020, salle Dussane

Yella  de Christian Petzold (2007)
Laissant derrière elle un mariage raté, des dettes et un époux névrosé, Yella quitte sa petite ville de l'Est de l'Allemagne et part pour l'Ouest, au-delà de l'Elbe, dans l'espoir d'y trouver du travail et une vie meilleure. A Hanovre, elle fait la connaissance de Philipp, un jeune cadre financier. Elle devient son assistante, dans un monde où le jeu se confond avec la sensation du pouvoir.

 

Mis à jour le 13/2/2020