L'homme a mangé la Terre

Projection et rencontre avec Christophe Bonneuil

L'homme a mangé la Terre est un documentaire signé J.-R. Viallet qui retrace l'histoire d'un système économique et social qui met en péril la vie sur Terre. Après la projection du film, Christophe Bonneuil, historien spécialiste de la question de l'anthropocène, se prêtera à un débat sur les questions traitées dans le documentaire.
L'homme a mangé la Terre

L'homme a mangé la terre ou Au nom du progrès explore la façon dont s'est mis en place un système industriel porté par un petit nombre d'entreprises et de pays qui a, en seulement deux siècles, émis 1400 milliards de tonnes de CO2 et durablement compromis la pérennité de la vie sur Terre.

À travers un décryptage historique minutieux accompagné à l'écran par des images d'archives, on découvre de nombreux jalons de l'installation d'un système économique

En s'appuyant sur le travail des historiens C. Bonneuil et J.-B. Fressoz (L'événement anthropocène), ce documentaire Arte signé Jean-Robert Viallet dévoile des pans largement méconnus de l'histoire de ce système, allant du rôle des guerres mondiales dans la mise en place de l'agriculture industrielle à des comédies musicales à la gloire du plastique, en passant par les stratégies de démantèlement des réseaux de tramway américains par les magnats de l'industrie automobile.


La projection est suivie d'une discussion avec Christophe Bonneuil, historien de l'EHESS et co-auteur de L'évènement anthropocène, la terre l'histoire et nous (Seuil 2015).

Mis à jour le 7/11/2019