Expédition ENS@Etna 2019

Exposition photographique

Une exposition photo visant à montrer les différentes facette du stage de terrain ENS@Etna en juillet 2019 en Sicile. Le stage est par les étudiants des départements de Géosciences et des Sciences de l’Antiquité. Il a un intérêt pédagogique afin de montrer aux étudiants la réalité scientifique du terrain volcanique ainsi que les interactions avec les sciences humaines et de l’environnement.
Expédition ENS@Etna 2019
© Pierre Briole

Le retour de stage ENS@Etna permet de montrer en photos les différentes facettes des sciences humaines, environnementales et géophysiques rencontrées sur le terrain en Sicile en juillet dernier.

Ce stage, organisé conjointement par des élèves de Geosciences et du DSA, est un stage de terrain en deux volets. Le premier se focalise sur l’aspect géologique et géophysique du terrain, montrant également les impacts sociaux, floristique et climatologique de la montagne qui crache du feu depuis 100 000 ans et aujourd’hui un des volcans les plus actifs d’Europe.
Le second volet du stage est constitué quant à lui des visites archéologiques effectuées dans de nombreux sites de la région des Monts Hybléens au Sud de l’île, mettant en évidence des interactions entre colons Grecs de l’Antiquité et peuples indigènes.

Mis à jour le 14/10/2019