Actualité Critique

Séminaire pluridisciplinaire

Un séminaire commun à toutes les disciplines de l’ENS, qui sont mobilisées autour de questions partagées, définies et discutées collectivement. C’est un moment de rencontre sur l’actualité ouvert à tous, consacré à ce qui se produit en France, en Europe et dans le monde, et qui d’une manière ou d’une autre s’impose à tous les esprits comme d’une importance critique.
Actualité Critique

L'actualité n’est pas seulement critique en elle-même : quil s’agisse d’un événement politique, d’une œuvre d’art ou d’une découverte scientifique, l’actualité exige aussi une critique, qui examine les mots ou les images qui nous la présentent (comme « actuelle »), qui en discute les enjeux, qui mobilise autour d’eux plus d’un savoir ou d’un regard, d’une discipline ou d’un point de vue, et qui se donne le temps, malgré l’urgence, de la penser. Les savoirs, la recherche nous permettent cette mise en perspective.

Tel est le but de ce séminaire : mobiliser les savoirs, s’appuyer sur la recherche, pour nous donner les moyens de penser cette actualité entre urgence et recul.

Les jeudis d’Actualité Critique sont organisés et animés par un groupe d’élèves, chargés de prévoir un programme semestriel de thèmes abordés (bien sûr modifiable, au fil de l’eau, en fonction de l’actualité du moment). Ils alternent des séances « ouvertes », pour lesquelles une ou plusieurs chercheuses et chercheurs sont invité(e)s à intervenir en public sur le thème, et des séances « fermées », où l’équipe organisatrice et les étudiants inscrits travaillent ensemble à préparer, à partir de lectures intensives et d’un débat serré, la séance ouverte.

séanceS publiqueS

jeudi 10 octobre 2019
18h-20h
Capitalisme de plateforme : incubateur de précarités ?
Intervenants :
Sarah Abdelnour, sociologue, chercheuse à l'IRISSO, auteure du livre Les nouveaux prolétaires
Arthur Jan, doctorant en sociologie au Lise
Deux coursiers à vélo, membres du Collectif des livreurs autonomes de Paris (CLAP)

Jeudi 24 octobre 2019
17h30-19h30
Punir, isoler, réinsérer. La prison en questions
Intervenants :
Jean Bérard, maître de conférences en histoire à l’ENS Paris-Saclay et chercheur à l’Institut des sciences sociales du politiques (ISP). Spécialiste des mouvements de contestation du système pénal, il a publié avec Jean-Marie Delarue l’ouvrage Prisons, quel avenir ? (2016)
Roksana Naserzadeh, avocate pénaliste au Barreau de Lyon et présidente de Prison Insider, association attentive à l’évolution des conditions de détention qui promeut les droits des personnes privées de liberté.
Louis Perego, écrivain, ancien détenu, et militant en faveur des droits des prisonniers au travers de son oeuvre littéraire, théâtrale et cinématographique.

Jeudi 7 novembre 2019
17h30-19h30
Que reste-t-il du mur de Berlin ?
Intervenants :
Yann Richard, géographe spécialiste de l'Europe orientale et des pays baltes à Université Paris 1.
Jacques Rupnik, politologue, spécialiste des questions liées à de l'Europe centrale et orientale à Sciences Po et plus particulièrement au CERI (Centre de recherches internationales).
Kinga Torbicka, spécialiste des questions de sécurité en Europe à l'Université de Varsovie et membre du Centre de civilisation française et d’études francophones.
Frédéric Worms, philosophe, Ecole normale supérieure, producteur de l'émission Matières à penser sur France Culture.

Jeudi 28 novembre 2019
17h30-19h30
Pas une de plus. En finir avec les violences faites aux femmes
Intervenantes :
Céline Marcovici, avocate, membre de l’association AFV (Avocats,femmes et violences) et co-auteure du « guide juridique des femmes victimes de violences »
Christelle Hamel, Membre de l’enquête VIRAGE
Victoria Vanneau, historienne du  droit et des institutions, spécialiste des violences de genre en droit pénal français et en droit pénal international, auteure de La paix des ménages (sous réserve de confirmation)

Mis à jour le 29/11/2019