Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin : la guerre à la surface des muqueuses

Conférence du Docteur Michael Collins

Le séminaire médical de l'ENS propose de présenter l'actualité clinique et scientifique pour une pathologie donnée. Un mercredi par mois, un médecin chercheur présente son domaine d'expertise dans une perspective transdisciplinaire, permettant ainsi d'aider à la diffusion des savoirs dans la pratique clinique mais aussi de favoriser le dialogue entre les différentes spécialités médicales et disciplines scientifiques. Le séminaire est ouvert à tous, médecin et non médecins, "littéraires" et "scientifiques".
séminaire médical de l'ENS

Les maladies inflammatoires de l’intestin ont été décrites lors l’industrialisation des sociétés modernes. De physiopathologie mal comprise, elle fait intervenir une réponse inflammatoire inadaptée au contenu intestinal chez une personne prédisposée.
L’exposé abordera l’épidémiologie, les données concrètes établissant une relation entre le microbiote intestinal et l’inflammation intestinale, les manifestations cliniques et les principaux traitements de ces maladies.

Intervenant : Dr Michael Collins, gastro-entérologue et hépatologue, Hôpital Kremlin-Bicêtre.

Conférence dans le cadre du séminaire médical de l’ENS, actualité des pratiques cliniques et des avancées scientifiques en médecine.

 

Mis à jour le 3/9/2019