L'écologie relationnelle

Conférence de Damien Delville et Pierre Spielewoy

Entre l'émergence de nouveaux imaginaires et la construction d’espace territoriaux renouvelés, l’écologie relationnelle propose une nouvelle définition de l’écologie : quitter l’ère des individus pour entrer enfin dans celle de la relation.
L'écologie relationnelle

Et si la plupart des crises sociales et environnementales que nous vivons prenaient en partie leur source dans la dualité entre nature et culture ? Que veut dire construire une action écologique qui cherche à dépasser cette dualité ? Entre l'émergence de nouveaux imaginaires et la construction d’espace territoriaux renouvelés, l’écologie relationnelle propose une nouvelle définition de l’écologie : quitter l’ère des individus pour entrer enfin dans celle de la relation.

Dans le cadre de Vers la Grande Transition ?, un cycle de conférences-débats de l'association Ecocampus ENS consacré à l'exploration des récits de transition et des "autres histoires" chères à la philosophe Isabelle Stengers.


Intervenants

Damien Deville est géographe et anthropologue de la nature. Il cultive une pensée qui cherche à dynamiter l'anthropocentrisme en repensant les liens à l'autre, les liens aux territoires. Franco-burkinabé, sa vie en Afrique lui inspire son présent en Occident. Il copréside en parallèle de ses recherches l'association Ayya qui cherche à déployer l'écologie relationnelle en société.
Pierre Spielewoy est doctorant, juriste en droit international et anthropologue du droit, spécialiste de la Convention sur la diversité biologique (ONU, 1992). Ses recherches portent sur les catégorisations de la nature en droit international de l’environnement et les processus institutionnels en faveur des populations autochtones. Il est également co-fondateur et co-président d’Ayya.
L'association Ecocampus ENS rassemble les initiatives d'élèves et d'anciens de l'ENS Ulm intéressés par l'écologie dans toutes ses dimensions.


Programme

20h : Ouverture des portes
20h30 : Introduction : Vers la Grande Transition ? (Écocampus)
20h : L'écologie relationnelle – présentation et débat (Damien Delville et Pierre Spielewoy)
22h : Conclusion
23h : Fermeture des portes

Mis à jour le 24/7/2019