Diversité sociale et diversité écologique

Ce colloque propose de réfléchir aux liens entre diversité sociale et diversité écologique, dans une optique d’engagement pour la durabilité des territoires.

colloque diversité sociale ens ceres

Les territoires sont caractérisés par une pluralité de diversités, dont la biodiversité est une composante importante mais non unique : construits historiquement et culturellement, ils impliquent autant de pratiques sociales et culturelles qu’environnementales. À cette échelle territoriale, la diversité relève donc des sociétés, des paysages et des populations biotiques. Entre l’écologie et le social existent ainsi différentes strates d’interactions qui peuvent être la source de certaines fonctionnalités territoriales.

Différent-e-s intervenant-e-s, acteur-trice-s du territoire, et chercheur-euse-s de disciplines variées (histoire, philosophie, économie, écologie, etc.) vont questionner  les effets de ces différentes diversités et de leurs potentielles synergies, les leviers et les verrous identifiés dans les territoires ou encore la mobilisation ou la remise en cause du dualisme entre nature et culture. L’objectif est de favoriser les dialogues interdisciplinaires et prospectifs.

Le colloque se tiendra le jeudi 23 mai 2019, de 9h à 18h, au 45 rue d’Ulm, 75 005 Paris (Salle des Actes).

Que chacun-e se sente le-a bienvenu-e pour assister aux différents moments de la journée et pour participer à cette réflexion commune sur le rôle des diversités et leurs synergies possibles ! 

Avec Julien Blanc (MNHN), Vincent Caillez (Chambre d’agriculture de la Creuse), Elsa Cortesse (Complementerre), Charlotte da Cunha (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), Elisabeth Heyler (Complementerre), Romain Julliard (CESCO), Anaïs Lefranc-Morin (CGET), François Léger (AgroParisTech), Thierry Paquot (Institut d’urbanisme de Paris), Richard Raymond (MNHN), Jean-Louis Robert (Université Paris 1),
Charlotte Salmon (GIEE).

Mis à jour le 14/12/2020