Actualité Critique 2018/2019

Deuxième semestre

Séminaire d'Actualité Critique

Chaque jeudi de 17h30 à 19h30, en salle des Actes a lieu le séminaire d’Actualité Critique qui est commun à toutes les disciplines de l’ENS et qui les mobilise autour de questions partagées, définies et discutées collectivement.

C’est d’abord un moment de rencontre sur l’actualité, consacré à ce qui se produit en France, en Europe et dans le monde, et qui d’une manière ou d’une autre s’impose à tous les esprits comme d’une importance critique. Mais justement, cette actualité n’est pas seulement critique en elle-même. Quil s’agisse d’un événement politique, d’une œuvre d’art ou d’une découverte scientifique, l’actualité exige aussi une critique, qui examine les mots ou les images qui nous la présentent (comme « actuelle »), qui en discute les enjeux, qui mobilise autour d’eux plus d’un savoir ou d’un regard, d’une discipline ou d’un point de vue, et qui se donne le temps, malgré l’urgence, de la penser. Les savoirs, la recherche nous permettent cette mise en perspective. Et comme la question européenne est actuellement l’une de ces urgences, le séminaire comprendra trois séances consacrées à des actualités critiques européennes, suivant un modèle spécifique.

Tel est le but de ce séminaire : mobiliser les savoirs, s’appuyer sur la recherche, pour nous donner les moyens de penser cette actualité entre urgence et recul.

Les jeudis d’Actualité Critique sont organisés et animés par un groupe d’élèves, chargés de prévoir un programme semestriel de thèmes abordés (bien sûr modifiable, au fil de l’eau, en fonction de l’actualité du moment). Ils alternent des séances « ouvertes », pour lesquelles une ou plusieurs chercheuses et chercheurs sont invité(e)s à intervenir en public sur le thème, et des séances « fermées », où l’équipe organisatrice et les étudiants inscrits travaillent ensemble à préparer, à partir de lectures intensives et d’un débat serré, la séance ouverte.

Séances:

  • 21 février  - La rue française - Manifestation politique et contrôle policier

Intervenants : Danielle Tartakowsky, historienne, spécialiste de l’histoire sociale et politique de la France du XXème siècle

Cédric Moreau de Bellaing, sociologue, spécialiste de sociologie de l’institution policière et de l’Etat

Isabelle Boucobza, professeure de droit public et de libertés fondamentales

Site Actualité critique sur hypothèses

  • 14 Mars : De quoi « Bruxelles » est-il le nom ?  

(séance en déplacement à Bruxelles)

  • 21 Mars : séance préparatoire
  • 28 Mars : Le Royaume-Uni face au Brexit : J-1 ?

Intervenants : Guillaume de Rougé, Jean-Pierre Maulny et  Daniel Ventre

29 mars, le Royaume-Uni sort de l’Union européenne. Quelles seront les conséquences du Brexit sur les politiques de défense européennes ? Les enjeux sont multiples : « armée européenne », système de positionnement Galileo, cybersécurité européenne, avenir du nucléaire militaire… Le Séminaire d’Actualité critique convie trois spécialistes de ces questions pour décrypter ces questions d’actualité et en débattre avec vous.
Avec Guillaume de Rougé, enseignant-chercheur post-doctorant au Centre interdisciplinaire d’études sur le nucléaire et la stratégie (CIENS), spécialiste de la défense européenne et des questions stratégiques ; Jean-Pierre Maulny, directeur adjoint de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), spécialiste de l’Europe de la défense et de l’OTAN, ainsi que de l’armement ; Daniel Ventre, ingénieur de recherche CNRS, chercheur au CESDIP (Centre de recherches sur le droit et les institutions pénales), spécialiste des questions de cybersécurité et cyberdéfense.

  • 4 Avril : séance préparatoire
  • 11 avril (salle 236, 29 rue d'Ulm). Décroissance : l'utopie a-t-elle réellement changé de camp ?

François Briens, chercheur à l'International Energy Agency et auteur d'une thèse intitulée "La Décroissance au prisme de la modélisation prospective"
Aurélien Saussay, économiste, responsable du pôle Environnement de l'OFCE.

  • 18 Avril séance préparatoire
  • 9 Mai : Les premières élections vraiment européennes ?

Table ronde avec Frédéric Worms, Blaise Wilfert-Portal, Marco dal Pozzolo, Micol Bez, Daniela Ciobotea et Ioanna Bartsidi.

  • 16 Mai : séance préparatoire
  • 23 Mai : Roberto Esposito : Une philosophie pour l'Europe
  • 6 Juin : séance du comité éditorial

Mis à jour le 15/5/2019