L'importance du volontariat chez les étudiants diplômés

Nature - 20 novembre 2018

Un article de Nature, du 20 novembre 2018, met à l’honneur l’implication et l’engagement social des étudiants diplômés.

L'activisme et les initiatives de volontariat offriraient aux étudiants une expérience pratique de la gestion et de la négociation d'équipes et de projets, très utiles pour une carrière scientifique. Le bénévolat créerait également des occasions pour les étudiants de rencontrer des personnes extérieures à leur programme, leur permettant d'échapper aux pressions du laboratoire, en leur redonnant confiance pour l’obtention de leur diplôme.

Il en est ainsi pour Lucas Paoli qui, pendant ses études de master en écologie et évolution à l’École normale supérieure, s’est intéressé sur la manière dont les étudiants pourraient faire face au changement climatique. En tant que membre d’un groupe d’étudiants français pour la durabilité, il a eu l’opportunité de participer aux réunions de Climate Change Conference of the Parties (COP), où des pays négocient et mettent en œuvre des politiques de lutte contre le changement climatique.

Lucas Paoli a donc proposé à l’ENS de candidater pour obtenir une accréditation COP pour faire participer aux réunions de négociations.

En travaillant avec Christian Lorenzi, directeur des études scientifiques pour l’ENS, Lucas Paoli a ainsi obtenu l’accréditation en juillet 2018 pour qu’une délégation de son école puisse assister à la réunion COP-24 en Katowice, Pologne, le 30 novembre 2018.

Retrouvez la totalité de l'article dans Nature - International journal of Science, 2018 .