Intelligence artificielle et cognition : les grands enjeux de société

M.Mézard, D.Cohen, M. Schoenauer, M. Ekeland, J-C. Martin, J-F. Bonnefon, A. Grinbaum

Table ronde dans le cadre de la  Conférence Olivier Legrain Sciences et Société 2018 à l'ENS.
Des villes intelligentes aux algorithmes prédictifs, des assistants personnels aux voitures autonomes, l'intelligence artificielle va-t-elle rendre obsolète l'intelligence humaine ?
Plusieurs spécialistes débattent à l'ENS de ces questions cruciales pour notre avenir.

Intelligence artificielle et cognition : les grands enjeux de société

Allocution d'ouverture
Marc Mézard, Directeur de l'Ecole Normale Supérieure

Modérateur
Daniel Cohen, Professeur et Directeur du Département d'Economie de l'Ecole Normale Supérieure


Intervenants
Marc Schoenauer
CNRS, INRIA Saclay - Île-de-France
Marc Schoenauer est informaticien, directeur de recherche à l'INRIA, l'Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique. Il est spécialisé en optimisation et en informatique évolutionnaire, plus particulièrement dans son interface avec le Machine Learning. En 2017, il est missionné avec Cédric Villani par le Premier Ministre pour définir une stratégie IA pour la France. Le rapport, "Donner un sens à l'Intelligence Artificielle", est rendu public en mars 2018.

Marie Ekeland
Co-fondatrice, Daphni
Marie Ekeland effectue d'abord des études de mathématiques et d'informatique à l'université Paris-Dauphine. Elle travaille alors successivement pour JPMorgan et pour le Crédit Agricole en tant qu'informaticienne. En 2015, elle co-fonde Daphni, un fond d'investissements spécialisé dans l'économie numérique. De 2013 à
2017, elle est également membre du Conseil National du Numérique.

Jean-Claude Martin
Professeur et Directeur groupe "Cognition, Perception, Utilisation", LIMSI-CNRS, Université Paris Sud
Jean-Claude Martin est professeur d'informatique au LIMSI, Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur, laboratoire interdisciplinaire rassemblant aussi bien des chercheurs des sciences de l'ingénieur que des sciences du vivant, ou des sciences humaines. Il est spécialisé dans l'interface homme-machine et travaille depuis une dizaine d'années sur un programme d'entraînement aux entretiens d'embauche, un des objectifs étant de parvenir à modéliser les expressions et affects non-verbaux.

Jean-François Bonnefon
CNRS, INRIA Saclay - Île-de-France
Jean-François Bonnefon est docteur en psychologie cognitive et directeur de recherches à la Toulouse School of Economics (TSE). Il s'intéresse actuellement aux questions d'éthique impliquées par l'utilisation de voitures autonomes. Afin d'aider à la conception d'algorithmes de pilotage des voitures autonomes, il a entre autres mis au point avec Azim Shariff
(Université de Californie) et Iyan Rahwan (MIT) un jeu, "Moral Machine", permettant aux internautes de décider du comportement optimal de la voiture autonome en présence de certains risques.

Alexei Grinbaum
Chercheur, Laboratoire LARSIM, CEA-Saclay
Avec un parcours mêlant sciences cognitives, physique théorique et philosophie des sciences, Alexei Grinbaum est aujourd'hui chercheur au Commissariat à l'Energie Atomique. Depuis des années, il est actif dans divers groupes analysant les considérations éthiques, économiques et sociaux des technologies, et plus particulièrement de l'intelligence artificielle et systèmes autonomes.