Comprendre la Résonance magnétique nucléaire

La résonance magnétique nucléaire (RMN) est un outil analytique universel de détermination structurale et dynamique de la matière au sens large : produits naturels, substances synthétiques, macromolécules biologiques… jusqu’au corps humain tout entier grâce à l’imagerie par résonance magnétique (IRM).

 

Geoffrey Bodenhausen est Professeur de chimie à l’École normale supérieure depuis 1996 où il dirige l’équipe Structure et dynamique des biomolécules (Laboratoire « Paris en résonance »). Il est un spécialiste de la résonance magnétique nucléaire (RMN), une discipline qui permet d’aborder la matière aussi bien avec les yeux d’un chimiste qu’avec ceux d’un physicien ou d’un biologiste. Sa confiance dans le "hasard préparé" que les Anglo-Saxons chérissent sous le nom de serendipity lui permet d’envisager des applications concrètes à des découvertes à première vue gratuites.

Le laboratoire « Paris en résonance »

Inauguré et situé au sein du Département de chimie de l’ENS, le laboratoire se distingue par une combinaison unique d’instruments à la pointe de la technologie. Ses chercheurs y conçoivent et développent des méthodes variées et innovantes pour explorer la matière à l’état liquide ou solide, à l’échelle atomique ou macroscopique. L’ambition de cette recherche fondamentale est d’explorer avec une grande précision les objets complexes et de déterminer les mécanismes moléculaires qui sous-tendent leur fonction. Sa recherche se positionne en amont de nombreuses applications pharmaceutiques, médicales ou analytiques.

Entretien réalisé en 2017 par le pôle communication de l'ENS.