Département de Biologie
A+
A-

biologie ens

Responsables

Direction :
Pierre Paoletti

Direction des études :
Andréa Dumoulin et Mariano Casado

Secrétariat :
Lina Boitier
Coordonnées
Adresse :

46 rue d’Ulm, 75005 Paris


E-mail :
virginie.bues@ens.fr

Tél :
01.44.32.36.05

Site web :http://www.biologie.ens.fr/depbio/

Présentation

Le Département de Biologie combine recherche de haut niveau et enseignement d’excellence. Il regroupe plus de 300 personnes dans une trentaine d’équipes au sein de l’IBENS, un Institut affilié au CNRS et à l’INSERM, couvrant de multiples aspects fondamentaux en biologie du développement, génomique environnementale et évolutive, génomique fonctionnelle, et neurosciences.

Le Centre de Recherches en Ecologie Expérimentale et Prédictive, localisé à Foljuif, est également rattaché au Département. La formation par la recherche, l’interdisciplinarité et une grande liberté intellectuelle constituent des caractéristiques essentielles de l'enseignement du département, assorties d’un tutorat personnalisé par les enseignants-chercheurs et de nombreux chercheurs du Département.

 

Formation  

Le Département de Biologie propose une formation de haut niveau par la recherche en sciences de la vie, mettant l’accent sur des aspects intégrés, quantitatifs et interdisciplinaires. Au cours du cursus, les étudiants peuvent se spécialiser progressivement dans les différents domaines d’excellence du département et acquérir la maîtrise des concepts essentiels et les techniques d’avant-garde dans divers domaines de la biologie du XXIe siècle. L’enseignement se distingue par l’importance accordée à la formation interdisciplinaire et aux liens avec la recherche, avec une large place réservée aux stages en laboratoire. Ceux-ci ont lieu en France (1e année) et à l’étranger (2e ou 3e année), avec le soutien de divers accords internationaux. Enfin, les étudiants peuvent interrompre leur cursus pendant une année pour se former en profondeur à une autre discipline ou réaliser des stages de longue durée.

Le département propose également des enseignements en biologie aux étudiants des autres départements désireux de s’initier aux sciences de la vie, de construire une mineure ou envisageant de se réorienter.

Enseignements Licence – Master 1 et 2 – Mineures

La licence L3

L’enseignement en licence offre aux étudiants une formation à la fois théorique et expérimentale en biologie contemporaine. De larges bases essentielles sont acquises à travers un éventail de cours hebdomadaires en Biologie Cellulaire, Écologie, Evolution, Biologie Moléculaire et Génétique, Biologie du Développement, Neurosciences et Bio-informatique. Des enseignements optionnels interdisciplinaires en Physique, Chimie, Mathématiques et Modélisation complètent ce socle théorique. Il est également possible de suivre des modules optionnels de spécialisation dans d’autres départements de l’ENS, notamment en Chimie, Géosciences (parcours Bio-Géosciences) ou Mathématiques (parcours Bio-Maths). L’apprentissage à la recherche et par la recherche fait partie intégrale de cette formation, en associant chaque étudiant à un laboratoire de l’Institut de Biologie de l’ENS. Dans ce cadre, l'étudiant développe un projet de recherche qui est construit de façon hebdomadaire et sur la durée de l’année avec l’équipe d’accueil. A l’issue de la première année, les étudiants continuent leur formation par la recherche au cours d’un stage à temps plein en laboratoire de 8 semaines.

 

Le master IMaLiS (Interdisciplinary Master in Life Sciences) M1, M2

En collaboration avec plusieurs établissements de PSL, dont l'ESPCI, l'EPHE, et les Instituts Curie et Pasteur, le master IMaLiS offre une grande variété d’enseignements à la carte et de parcours interdisciplinaires.

Le M1 comporte des enseignements fondamentaux en biologie cellulaire, biologie du développement, génétique, génomique, biologie des systèmes, bio-informatique, neurosciences, écologie et biologie de l'évolution. Cette offre est complétée par des enseignements en physique, mathématiques et informatique, de manière à permettre la constitution de profils réellement transdisciplinaires. Le second semestre du M1 est consacré à un stage de recherche, le plus souvent à l'étranger.

En M2, les étudiants peuvent se spécialiser davantage à travers l’un des parcours suivants:

  • Génomique, biologie des systèmes et bio-informatique,
  • Neurosciences,
  • Ecologie et biologie de l’évolution,
  • Biologie fondamentale pour la médecine.

Par ailleurs, les étudiants peuvent suivre des cours proposés par d'autres départements de l'ENS, ainsi que par des partenaires au sein de PSL et d'autres établissements parisiens, dont l'UPMC. Le second semestre est consacré à un stage de recherche, en France ou à l’étranger.

 

Le programme Médecine/Sciences

Les bouleversements scientifiques et technologiques récents transforment radicalement la recherche biomédicale. Pour préparer les étudiants en médecine et en pharmacie qui se destinent à la recherche, nous offrons un cursus spécifique en association avec PSL, l’Institut Pasteur et l’Institut Curie. Les étudiants de ce programme Médecine/Sciences sont accompagnés par des tuteurs scientifiques et médicaux. Ils font des stages en laboratoire et suivent une formation théorique à la carte basée sur les cours de notre master en parallèle à leurs études de médecine. Ces étudiants sont encouragés à réaliser une thèse de recherche avant de retourner terminer cursus médical. Ils peuvent ensuite s’engager dans des carrières de haut niveau dans le champ hospitalo-universitaire, mais aussi dans les industries de santé.

 

Débouchés et Carrières

Les normaliens biologistes se destinent majoritairement à l’enseignement supérieur et à la recherche, et environ 90% d'entre eux préparent une thèse de doctorat. Parmi ceux-ci, la majorité deviennent chercheurs ou enseignants-chercheurs (CNRS, INSERM, INRA, Universités, étranger). D’autres rejoignent l’enseignement secondaire et les classes préparatoires (après avoir passé l'Agrégation) ou la haute fonction publique dans les grands corps de l’État (Mines, Ponts, Eaux & Forêts;…), ou bien entreprennent ou poursuivent un cursus médical. Un nombre croissant de biologistes rejoignent des entreprises publiques ou privées, ou se lancent dans la création d’une start-up. En particulier, la mise en place récente de double-diplômes ENS-AgroParisTech ou ENS-MinesParisTech permet à des normaliens de s'orienter vers des carrières d’ingénieurs.

Laboratoires associés

Mis à jour le 12/1/2017