« Bourses Olympiques »

Programme pour entrer dans la pépinière de médailles Fields après une médaille d’or aux Olympiades de mathématiques.

L’École normale supérieure (ENS) et le Lycée Louis Le Grand (LLG) mettent en place un partenariat pour le recrutement de lauréats des Olympiades internationales de mathématiques.

 

L'Ecole normale supérieure (ENS) recrute un ou deux médaillés d'or aux Olympiades Internationales de Mathématiques au niveau post-baccalauréat - dès le début de l'enseignement supérieur pour un programme intégré ENS-Louis le Grand (LLG) de 5 ans. Ces étudiants auront immédiatement le statut de boursiers de l'ENS-LLG pendant leurs deux premières années de fondation (première et deuxième années). Ils suivront un programme spécial intensif au LLG (Lycée Louis le Grand, Paris, France) avec un accent sur les mathématiques et, si nécessaire, des cours intensifs de français. De plus, ils bénéficieront d'un mentor du département Mathématiques de l'ENS qui suivra individuellement le cursus.  

Ils deviendront alors des étudiants à part entière de l'ENS (normaliens) avec une bourse de 3 ans, sous réserve d'atteindre le niveau d'excellence attendu d'ici la fin de leurs deux années à LLG.  Ces  lauréats du Programme ENS-LLG bénéficieront d'une bourse de vie de 1000 € par mois pendant les cinq ans de leur scolarité. Un logement bon marché à Paris ou en région parisienne sera proposé.

 

 

Comment candidater au programme Olympique ?

Dès l’été 2019, un ou deux candidats seront sélectionnés parmi les lauréats des médailles d’or des Olympiades internationales de mathématiques.

La sélection sera réalisée après entretien avec l’équipe pédagogique LLG-ENS, composée des responsables mathématiques et physique de l’ENS désignés par le directeur de l’ENS, et du responsable pédagogique désigné par le directeur de LLG.

Si vous êtes dans une équipe Olympique et que vous êtes intéressés, merci de remplir le formulaire de pré candidature suivant.

Lien vers le formulaire de pré-candidature

Ouverture des pré-candidatures : 17 février 2019

Clôture des pré-candidatures : 30 juin 2019

 

 

Département de Mathématiques de l’ENS

Direction : Isabelle Gallagher - Directeur adjoint : Olivier Biquart

Le département de Mathématiques et applications de l’ENS (DMA) est à la fois un département d’enseignement et un laboratoire de recherche du CNRS (Unité Mixte de Recherche 8553).

Le DMA a donc deux missions :

  • une mission de formation mathématique par la recherche pour préparer à un large éventail de débouchés professionnels,
  • une mission de recherche.

Lien vers le département de Mathématiques de l'ENS

 

Lycée Louis-le-Grand

Le lycée Louis-le-Grand est un établissement public d'enseignement. Il comprend le lycée proprement dit (800 élèves) et les classes préparatoires (900 étudiants).

Fondé en 1563, il est situé au cœur du Quartier latin. Le lycée Louis-le-Grand (LLG) compte parmi ses anciens élèves de nombreux lauréats de la médaille Fields: Laurent Schwartz (1950), Pierre-Louis Lions (1994), Jean-Christophe Yoccoz (1994), Laurent Lafforgue (2002), Cédric Villani (2010). Il faut embrasser un horizon plus vaste pour saisir les réussites mathématiques d'anciens élèves de LLG. Citons dans l'ordre chronologique quelques exemples illustres, qui bien souvent sont devenus normaliens ou ont enséigné et fait de la recherche à l’ENS:  Évariste Galois, Jules Bienaymé, Michel Chasles, Gaston Darboux, Charles Hermite, Jacques Hadamard, Émile Borel, Henri Lebesgue, Paul Painlevé, Gabriel Lamé, André Lichnérowicz, Roger Apéry, Benoit Mandelbrot, Gilles Pisier, Claire Voisin ou plus récemment Nalini Anantharaman, Vincent Lafforgue, Sylvia Serfati, Sophie Morel, Hugo Duminil-Copin… Cette liste est pour le moins étourdissante pour qui connaît un peu les mathématiques et leur histoire. 

Site du Lycée-Louis-Grand

contact : olympiades@ens.fr

Mis à jour le 26/2/2019