Les Vitalismes

Histoire d'une équivoque ?

Cycle de journées d’étude

L’UMR 8547 Pays Germaniques, l’UMR 5317 IHRIM et le PHIER de Clermont-Ferrand organisent conjointement une manifestation de type « colloque tournant » ou mise en réseau de quatre journées d’études individualisées thématiquement.
Comment l’« étiquette » « vitalisme » fonctionne-t-elle dans des contextes historiques entièrement différents, dotés de paradigmes métaphysiques et épistémologiques tout aussi différents et même parfois inconciliables? Qu'est-ce qui la fait « résister » malgré cela? Etant donné que le terme de vitalisme, quoique créé à l’époque moderne, a été exporté depuis en direction de l’Antiquité (Aristote, Hippocrate), nous réunirons des intervenants aussi bien pour cette période que pour celle de la Renaissance, de la période moderne, puis contemporaine avec le néo-vitalisme. Les thématiques directrices sont transversales – de façon que chacune des journées fasse dialoguer entre elles les différentes époques.
Organisation et contact : Charlotte Morel, CNRS, UMR 8547 charlotte.morel@ens.psl.eu
 Alain Petit, Université Clermont Auvergne, PHIER apetit65@yahoo.fr

 

Journée 1 - Jeudi 19 octobre 2017- Paris
Réappropriations vitalistes :
École normale supérieure, 29 rue d’Ulm, salle Langevin
Ou comment le vitalisme d’une époque donnée s’appuie sur des figures d’une époque antérieure, dans quels buts, et avec quelles stratégies :
9h-12h30
François Pépin (Paris-Lyon) : Le « vitalisme » au XVIIIe siècle : de la pertinence d'un concept rétrospectif.

Guido Giglioni (Macerata, Italie) : La promenade de l’âme. Quelques péripéties de la réception des Épidémies d’Hippocrate dans la première Modernité

Alain Petit (Clermont-Ferrand) : De Janet à Aristote en passant par Cambridge, une rétro-histoire du vitalisme


14h15-17h30
Nicole Perret (Grenoble-Paris) : Téléologie et mécanisme dans les réappropriations de la notion kantienne d'organisation biologique

Emmanuel Salanskis (Strasbourg) : Le pseudo-vitalisme de Nietzsche

Barthélémy Durrive (Lyon-Aix en Provence) : La réappropriation canguilhémienne du vitalisme : une stratégie perspectiviste en paradigme bachelardien ?

Journée 2 - Jeudi 25 janvier 2018- Clermont-Ferrand
Vitalisme et pathologie :

Maison des Sciences de l’Homme, 4, rue Ledru, amphi 220
Les enjeux relatifs au vitalisme peuvent varier selon que l’optique est métaphysique et épistémologique, ou tournée vers une approche pratique du corps vivant comme dans la médecine ; et plus spécifiquement dans ce qui touche au dynamisme du corps capable de recouvrer la santé ou de la maintenir. Ces variations potentielles entre les deux contextes sont-elles à nouveau historiquement affectées, précisément par le cadre épistémologique dominant de chaque époque ?

Journée 3 – Jeudi 15 mars 2018 – Lyon
Vitalisme et sciences de l'esprit :

École normale supérieure, 15 parvis Descartes (salle à préciser)
Il apparaît qu’à certaines périodes la position vitaliste est parfois étroitement liée au champ disciplinaire de la psychiatrie en émergence (19e), ou de la réflexion sur l’inconscient (19e-20e). Ce lien peut-il même s’attester à d’autres périodes ? Quelles sont les variations de son sens suivant les contextes scientifiques et historiques ?

Journée 4 – Jeudi 31 mai 2018- Paris
Quels anti-vitalismes ? :
École normale supérieure, 29 rue d’Ulm, salle 235 A
Le caractère parfois insaisissable du terme de vitalisme lorsqu’il migre d’une époque à une autre apparaît corrélatif du fait que les positions qui se déterminent comme ses « opposées » sont diverses : mécanisme, matérialisme, physicalisme, nominalisme ; il faut aussi envisager les rapports à l’animisme, qui peut être soit exclu ou inclus dans le vitalisme lui-même selon l’extension du concept. L’objectif est de se demander quelles sont les intersections respectives de ces différentes oppositions : qu’est- ce que le débat « vitalisme vs. X » garde de commun avec le débat « vitalisme vs. Y »...? Qu’est-ce qui rend logiques les glissements observés d’une époque à l’autre ? Qu’est-ce qui se trouve éventuellement occulté ?

9h-12h30

Raphaële Andrault (CNRS, IHRIM UMR 5317)

Vitalisme ou anti-vitalismes ? La cristallisation des principes de vie au tournant des Lumières.

Cécilia Bognon (Paris 4 ; IHPST/Paris 1)

La nutrition: processus vital ou chimique? Nutrition, chimie organique et lois d'organisation vitale au 19e siècle

Matteo Mossio (CNRS, IHPST/Paris1)

L’anti-vitalisme et le rôle de la théorisation dans la biologie contemporaine

 

 

14h30- 17h00

Caterina Zanfi (Humboldt Stiftung/Bergische Universität Wuppertal)

Le social est au fond du vital . La réponse de Bergson au débat sur la sociologie biologique

Olivier Agard (Université Paris 4)

La critique de la Lebensphilosophie au début des années 1920 : Rickert et Plessner

Mis à jour le 22/5/2018