Le cancer bronchique non à petites cellules, d'une révolution thérapeutique à une redéfinition conceptuelle ?

Conférence du Docteur Marie Darrasson

Le séminaire médical de l'ENS propose de présenter l'actualité clinique et scientifique pour une pathologie donnée. Un mercredi par mois, un médecin chercheur présente son domaine d'expertise dans une perspective transdisciplinaire, permettant ainsi d'aider à la diffusion des savoirs dans la pratique clinique mais aussi de favoriser le dialogue entre les différentes spécialités médicales et disciplines scientifiques. Le séminaire est ouvert à tous, médecin et non médecins, "littéraires" et "scientifiques".
séminaire médical de l'ENS

Le cancer bronchique non à petites cellules a connu trois grandes évolutions successives dans sa prise en charge thérapeutique : la prise en compte de l'histologie et la mise en place d'une chimiothérapie spécifique en fonction de l'histologie, la prise en compte de la biologie moléculaire et le ciblage des addictions oncogeniques, et enfin la prise en compte de l'environnement immunitaire de l'hôte et de la tumeur avec le développement de l'immunothérapie.

Ces trois changements majeurs ont révolutionné le pronostic du cancer bronchique non à petites cellules et soulève bien des questions aujourd'hui du rationnel physiopathologique à l'optimisation de la meilleure séquence thérapeutique. L'objectif de ma présentation sera de montrer comment ces changements thérapeutiques sont sous tendus par des changements conceptuels dans notre manière de comprendre les cancers bronchiques et d'introduire les enjeux actuels d'une prise en charge thérapeutique personnalisée des cancers bronchiques.

Intervenante : Dr Marie Darrasson, chercheuse associée à l'Institut d'Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques, interne en pneumologie à l'APHP.

Conférence dans le cadre du séminaire médical de l’ENS, actualité des pratiques cliniques et des avancées scientifiques en médecine.

 

Mis à jour le 3/9/2019