La terre, du sol au foncier

Séminaire du CERES

Ce séminaire multidisciplinaire et ouvert à tous du Centre de formation sur l’environnement et la société (CERES, ENS Ulm) propose d’explorer quelques-uns des liens qui peuvent être tissés entre les deux catégories de sol et de foncier. Il s’appuie sur la notion de fertilité de la terre, laquelle connaît une attention renouvelée face aux enjeux du changement climatique, de la sixième extinction de masse et de la sécurité alimentaire.
La terre, du sol au foncier
Sol maraîcher sur l’île Sainte-Aragone (vallée de la Somme, Amiens) / Document graphique du plan local d’urbanisme de la commune de Dury (Somme).

Le terme « terre » renvoie à la fois à la matérialité biophysique des sols à l’immatérialité des rapports sociojuridiques du foncier. Toutefois, ces deux dimensions sont rarement étudiées de manière intégrée : les sciences humaines et sociales se concentrent plutôt sur le foncier (en surface) tandis que les sciences expérimentales se penchent plus facilement sur le sol (en profondeur).
Ce séminaire multidisciplinaire du CERES propose d’explorer quelques-uns des liens qui peuvent être tissés au-delà de la dichotomie entre ces deux catégories de sol et de foncier. Il s’appuie pour ce faire principalement sur la notion de fertilité de la terre, laquelle connaît une attention renouvelée face aux enjeux du changement climatique, de la sixième extinction de masse et de la sécurité alimentaire.
Au cours de l’année seront ainsi abordées la pluralité des définitions de la fertilité de la terre ; la nouvelle attention portée aux sols dans les aménagements fonciers et la mise en droit et en politique des sols.

Programme des séances

24 octobre 2019
15h-17h
Séance introductive
Intervenante : Claire Chenu (pédologue, AgroParisTech – ex-Ambassadrice spéciale des sols), Les sols, à la croisée d’enjeux locaux et globaux de nos sociétés.

9 janvier 2020
15h-17h
Des sols urbains fertiles ?
Intervenante : Laure Vidal-Beaudet (génie civil appliqué au paysage, AgroCampusOuest Angers), La fertilité des sols urbains : une plurifonctionnalité à cultiver pour rendre la ville durable

6 février 2020
15h-17h
Les luttes foncières, des luttes pour la fertilité ?
Intervenant : Stéphane Tonnelat (ethnographie-urbanisme, CNRS), sur les résistances au projet d’aménagement Europacity (Val d’Oise) au nom de la protection des terres fertiles.

20 février 2020
15h-17h
Droit et fertilité de la terre
Intervenant : Philippe Billet (juriste, Université Lyon 3), La protection juridique de la capacité de produire des sols : des herbes folles aux services écosystémiques.

5 mars 2020
15h-17h
Quand l’aménagement foncier se préoccupe de la fertilité des sols
Intervenante : Mireille Hurst (Département du Haut-Rhin – ANATAF), Classement des sols et classement des terres pour l’aménagement foncier.

2 avril 2020
Séance annulée (tout éventuel report sera annoncé sur cette page)
15h-17h
Les mutations des conceptions de la fertilité des sols
Intervenante : Céline Granjou (sociologue, INRAE Grenoble), De la fertilité au « capital microbiologique » des sols : les promesses de la métagénomique des sols pour l’agro-écologie.

7 mai 2020
15h-17h
En quête des terres excavées
Intervenante : Agnès Bastin (sociologue-urbaniste, SciencesPo), sur le devenir des terres excavées en Île-de-France.

4 juin 2020
15h-17h
Terres excavées des mines
Pierre-Yves Le Meur (anthropologue, IRD), Valeur des lieux, politique des équivalences et enjeu minier dans le Pacifique Sud.

Mis à jour le 23/2/2023