Exposition : «Réinventer les Celtes»

Journées européennes du patrimoine

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2018

"Les chercheurs vous accueillent"

Visite guidée d'une exposition de posters , «Réinventer les Celtes»,  qui revient sur 40 ans de recherches en archéologie sur le monde celtique et italique à l’âge du fer.
 

L’âge du Fer marque le développement de l'économie de production dans l’agriculture, le travail des métaux, le commerce et la monnaie. Il s’illustre par des formes d’habitat originales, une architecture de bois, des sanctuaires et des sépultures où s’accumulent de riches dépôts, un art en rupture complète avec le classicisme méditerranéen. En relisant les textes grecs et latins à la lumière de ces nouvelles données, on peut approfondir la représentation que les Celtes avaient d’eux-mêmes.

« Réinventer les celtes » propose de revenir sur quatre décennies de recherches menées à l’École normale supérieure, par son Laboratoire Archéologie et philologie d’Orient et d’Occident (AOrOc) ou en collaboration, grâce à des documents photographiques de fouilles archéologiques accompagnés d’extraits de textes d’auteurs latins accessibles sur smartphone et tablette grâce à des codes QR.

Nous vous invitons à découvrir, au travers de flashs sur 40 ans d’activités, la contribution des chercheurs français à nos connaissances sur cette période-clé pour la compréhension des origines de l’Europe, en particulier sur les mondes celtique et étrusco-italique.

Des documents photographiques retracent les fouilles archéologiques et les principales études menées à l’ENS ou en collaboration.

Cette rétrospective est également déclinée en exposition virtuelle à découvrir sur le site de PSL Explore.

Mis à jour le 12/9/2018