Bio Pour Tous : Pierre-Henri Gouyon - Parcours d'un biologiste

Séminaires Pour Tous

Les Séminaires Pour Tous de l'ENS  (organisés par Lucas Willems et Vadim Lebovici) reviennent pour vous proposer des séminaires inédits qui vous feront véritablement entrer dans les disciplines, et mettront fin à leur méconnaissance.

A la rentrée 2018-2019, 3 séminaires sont organisés :
Bio Pour Tous  : Comment créer un T-rex ? Sur combien de planètes peut-on trouver la vie ? Comment préserver la biodiversité ? Pourquoi avons-nous un sexe ? Comment seront nos forêts en 2100 ? Comment transformer un poisson en lampe torche ?...
Info Pour Tous  : Comment détecter des maladies dans l’ADN ? Comment lire automatiquement des codes postaux ? Comment créer votre propre langage de programmation ? Comment détecter automatiquement des objets dans une image ?...
Histoire de l’Art Pour Tous  : Comment représenter un sacrifice ? Quelles sont les richesses de l'art pauvre ? Dans quel environnement se trouvaient les statues avant d'être dans un musée ? Comment donner du mouvement sur une toile ? Pourquoi les maillots de foot deviennent un élément de mode ?...

 

Premier exposé de Bio pour Tous: Pierre-Henri Gouyon

Pierre-Henri Gouyon, biologiste, chercheur renommé, professeur à l’ENS Ulm, Polytechnique, Sciences Po et AgroParistech.

Qu’est-ce que faire de la recherche en biologie ? A quoi ressemble la profession de chercheur ? Comment devenir chercheur ou chercheuse ? A quoi sert la recherche en biologie dans le monde d’aujourd’hui ? Comment intégrer la recherche aux grandes questions de société ?

Pierre-Henri Gouyon, biologiste spécialiste des questions d’évolution, écologie, botanique, génétique et bioéthique répondra à ces questions (et aux vôtres) au cours de la séance inaugurale du séminaire Bio pour tous.

Chercheur renommé, et auteur de nombreuses œuvres à l’instar de « Les avatars du gène », Pierre-Henri Gouyon est également professeur, notamment à l’Ecole Normale Supérieure, l’Institut d’Etudes Politiques (« Sciences Po »), Polytechnique et l’AgroParisTech. Il est ou a été membre de très nombreux comités d’éthique relatifs aux questions des sciences dans la société, et a reçu le grand prix de la Société Française d’Ecologie et d’Evolution pour l’ensemble de son oeuvre de recherche et pour son implication dans ces questions.

Mis à jour le 14/9/2018