Actualité Critique 2018/2019

Premier semestre

Séminaire d'Actualité Critique

Chaque jeudi de 17h30 à 19h30, en salle des Actes a lieu le séminaire d’Actualité Critique qui est commun à toutes les disciplines de l’ENS et qui les mobilise autour de questions partagées, définies et discutées collectivement.

C’est d’abord un moment de rencontre sur l’actualité, consacré à ce qui se produit en France, en Europe et dans le monde, et qui d’une manière ou d’une autre s’impose à tous les esprits comme d’une importance critique. Mais justement, cette actualité n’est pas seulement critique en elle-même. Quil s’agisse d’un événement politique, d’une œuvre d’art ou d’une découverte scientifique, l’actualité exige aussi une critique, qui examine les mots ou les images qui nous la présentent (comme « actuelle »), qui en discute les enjeux, qui mobilise autour d’eux plus d’un savoir ou d’un regard, d’une discipline ou d’un point de vue, et qui se donne le temps, malgré l’urgence, de la penser. Les savoirs, la recherche nous permettent cette mise en perspective. Et comme la question européenne est actuellement l’une de ces urgences, le séminaire comprendra trois séances consacrées à des actualités critiques européennes, suivant un modèle spécifique.

Tel est le but de ce séminaire : mobiliser les savoirs, s’appuyer sur la recherche, pour nous donner les moyens de penser cette actualité entre urgence et recul.

Les jeudis d’Actualité Critique sont organisés et animés par un groupe d’élèves, chargés de prévoir un programme semestriel de thèmes abordés (bien sûr modifiable, au fil de l’eau, en fonction de l’actualité du moment). Ils alternent des séances « ouvertes », pour lesquelles une ou plusieurs chercheuses et chercheurs sont invité(e)s à intervenir en public sur le thème, et des séances « fermées », où l’équipe organisatrice et les étudiants inscrits travaillent ensemble à préparer, à partir de lectures intensives et d’un débat serré, la séance ouverte.

Prochaines séances:

27 septembre - Pourquoi la critique?

4 octobre - Premier comité éditorial

11 octobre 2018 - Ecrire l’histoire de l’Europe : pour quoi faire ?

Autour de la publication de L’Europe. Encyclopédie historique, Actes Sud, Paris, 2018.

Le 10 octobre 2018 sort dans les libraires "L'Europe. Encyclopédie historique", sous la direction de Christophe Charle, Daniel Roche et un collectif d'autres historiens. Ce volume de plus de 2300 pages, écrit par plus de 400 auteurs de toute l'Europe, et qui aborde 15 siècles d'histoire à l'échelle de notre continent, espère marquer à la fois un moment important pour l'historiographie de l'Europe, mais aussi contribuer à penser l'Europe comme politique, comme civilisation, comme moment de l'Histoire. Afin de lancer notre série de séances consacrées à l'Actualité critique de l'Europe, nous avons invité les deux directeurs de publication à présenter ce livre et le projet qu'il incarne dans le cadre de notre séminaire, et à poser avec nous la question : écrire l'histoire de l'Europe, pour quoi faire ?

Site Actualité critique sur hypothèses

 

Mis à jour le 9/10/2018