Semaines culturelles à l'ENS

Semaine arabe et Semaine italienne

Au mois d'avril à l'ENS, c'est l'heure des semaines culturelles ! Venez assister à des tables rondes, conférences, spectacles, projections cinématographiques et plusieurs pauses gourmandes.

Semaine arabe  - Edition 2019 : Revenir, Devenir

Du 5 au 12 avril à l'ENS. .

Semaine italienne  - Edition 2019 : Derrière le paysage

Du 12 au 18 avril à l'ENS.

Semaine arabe - اﻷڛبۄ؏ اڷـ؏ـڔبۑْ

Thème 2019 : Revenir , Devenir

« Ne pensez jamais Ancêtres et Généalogie

Ce que vous réalisez est votre unique sol d’origine »

Les vers d’Ibn Al-Wardi ont beau nous prévenir, nous sommes toujours happés par les souvenirs de l’histoire, qu’ils nous montrent un modèle ou nous inhibent. Le présent peut-il se détacher du passé pour affronter l’avenir ? C’est sur les terres de la mémoire, de l’oubli, de la création et du fantasme que se déroulera la 22e édition de la Semaine arabe de l’École normale supérieure. Elle rassemblera ceux qui pensent que demain ne peut être compris sans observer hier, et ceux qui aspirent à une création radicalement nouvelle, au-delà de toute tradition.

Quelles sont les nouvelles façons de converser avec le passé ? Que peut la littérature fantastique pour les sociétés arabes ? L’écriture de guerre permet-elle de tourner des pages douloureuses, ou est-elle condamnée au récit des blessures ? Dans quelle mesure le passé archéologique et historique représente-t-il un intérêt primordial dans la quête d’identité des nations arabes ? En quoi les hommes politiques actuels sont-ils conscients d’appartenir à un monde nouveau, tout en ressortant parfois les vieux mythes des califats et autres sultanats ?

Programme de la semaine

Page Facebook de l’événement

Site de la Semaine arabe

 

Semaine italienne

Thème 2019 : Derrière le paysage - Dietro il paesaggio

Cette édition de la Semaine italienne portera sur le paysage, en particulier sur le paysage italien. Le titre choisi, « Derrière le paysage », reprend le titre d’un recueil du poète italien Andrea Zanzotto. La question du paysage à travers un point de vue à la fois politique et culturel y sera abordée.

La question du « paysage de frontière », à une époque où les Alpes représentent un point de passage critique pour les migrants, sera, en ce sens, approfondie. Nous allons également proposer plusieurs activités « non académiques », notamment une visite de l’exposition sur Luigi Ghirri au Jeu de Paume, un spectacle de mime/commedia dell’arte et plusieurs pauses gourmandes.

Programme de la semaine

Page Fabebook de l'événement