Rencontre avec Régis Debray

Séance du séminaire Actualité critique animée par Nathan Naccache, Marion Bet et Florent Zemmouche.

Ecoutez la rencontre avec Régis Debray autour de son œuvre.

Le 26 octobre 2017, le séminaire Actualité critique a organisé, à l'ENS, une séance exceptionnelle avec Régis Debray (normalien, promotion 1960 – Lettres).

L’œuvre de Régis Debray, prolifique, polyvalente, est celle d’un intellectuel qui surplombe discrètement le temps dans la mesure où elle ne lit le présent qu’en tant qu’il est inscrit dans une histoire qui le dépasse. Sa première singularité repose dans son caractère transgénérique: qu’y a-t-il de commun entre les versants littéraire, théorique et politique de son travail? Faut-il y voir trois fenêtres qui déploient la même pensée? Ou non seulement des prismes différents, mais les lieux d’une souplesse intellectuelle?

Plus encore, deux de ses dimensions se confrontent, parallèles et cependant décalées: d’une part l’œuvre médiologique, de l’autre son aspect civilisationnel, incarné notamment par son ouvrage le plus récent, Civilisation. En quoi, au regard de ce dernier livre, les mutations médiologiques correspondent-elles à des transferts civilisationnels?

La séance d’Actualité critique porte donc sur un triptyque conceptuel: comment cerner le rapport entre les notions de culture, de technique, et de civilisation.