PSL classée dans le Times Higher Education 2017
A+
A-

PSL confirme sa place de première université française à figurer dans le top 75 de l’édition 2018 du classement mondial du Times Higher Education (THE). Placée 72ème, elle est l’institution hexagonale la mieux classée, et la 22ème européenne.

Pour sa première apparition dans le classement du THE, l’université PSL se place au premier rang français. Dans un classement qui est non cumulatif et où la taille ne donne pas d’avantage, la performance de l’université PSL dans son ensemble, proche de celle qu’avait le mieux classé de ses établissements (l’École normale supérieure) l’année dernière, est remarquable. Cette performance doit être analysée dans un contexte de forte progression des établissements asiatiques au détriment des européens (deux tiers des universités européennes présentes dans le TOP 100 reculent au classement) et alors que le périmètre inclus par THE augmente cette année, passant de 800 à 1000 institutions classées.

Les meilleurs scores de PSL dans ce classement sont ceux liés aux indicateurs de formation, de recherche, et de réputation, ce qui est satisfaisant. En revanche les indicateurs liés au niveau de financement et au nombre de contrats industriels restent en deçà de la norme des grandes universités internationales, ce qui révèle des questions structurelles de l’enseignement supérieur et de la recherche en France, sur lesquelles des efforts seront nécessaires.