Nalini Anantharaman

Promotion 1994 - Sciences

Normalienne, mathématicienne et professeure à l'Institut de Recherche Mathématique Avancée (IRMA), Unité Mixte de Recherche 7501 du CNRS et de l'Université de Strasbourg. Elle a été vice-présidente de la Société mathématique de France et maître de conférences à l’Ecole normale supérieure de Lyon.

Née en 1976, Nalini Anantharaman est doctorante en mathématiques. Elle est actuellement professeure à l'Institut de Recherche Mathématique Avancée (IRMA), Unité Mixte de Recherche 7501 du CNRS et de l'Université de Strasbourg (chaire IRMIA-USIAS).

Elle entre à l’ENS en 1994 puis soutient une thèse en mathématiques en 2000.

Ses travaux qui tournent autour de la mécanique quantique et de la propagation des ondes lui ont valu plusieurs distinctions :

Elle a reçu le prix Gabrielle Sand et Marie Guido Triossi de l'Académie des Sciences en 2007.

En 2010, elle reçoit le Prix Salem pour ses travaux mathématiques sur l’équation de Schrödinger, une équation fondamentale en physique quantique, puis est récompensée par le Grand prix Jacques Herbrand de l’Académie des sciences en 2011.

Elle est l’une des quatre lauréats du prix Henri-Poincaré en 2012 pour l’ensemble des ses travaux en physique mathématique. En 2013, elle reçoit la médaille d’argent du CNRS.