Marc Mézard, président par intérim de l'Université PSL

24 mai 2017

Le directeur de l’ENS,  Marc Mézard,  prend la présidence par intérim de la Fondation de coopération scientifique de  PSL pour une durée d'un an.

Pour remplacer Thierry Coulhon, appelé à occuper d’autres fonctions, le conseil d'administration de PSL a décidé, au cours d’un CA extraordinaire qui s’est tenu le 24 mai 2017, de confier sa présidence à Marc Mézard. Son mandat s’achèvera à compter de l’élection du nouveau président de PSL et ne pourra excéder un an.

Le directeur cumulera ses fonctions avec celles qu’il exerce à l’École normale supérieure.

 « Mon mandat s’inscrit dans la continuité de celui de Thierry Coulhon, dont je tiens ici à saluer le bilan à la tête de la Fondation PSL : les votes des différents conseils d’administration des établissements sur le texte d’accord politique le prouvent, PSL est désormais un collectif, qui a su se rassembler autour d’un très solide noyau d’établissements qui s’engagent fortement en tant que membres de la future université intégrée. En tant que président par intérim de la Fondation, ma première priorité est de parachever la construction de PSL, celle d’une université intégrée de rang mondial, dotée d’un modèle parfaitement lisible et visible à l’international, capable d’attirer les meilleurs étudiants, les meilleurs chercheurs, les artistes les plus doués. J’aurai à cœur de défendre cet ambitieux projet devant le jury international en 2018, aux côtés des autres chefs d’établissement qui m’ont accordé leur confiance : nous sommes tous parfaitement en phase », déclare Marc Mézard.