Les femmes et les mathématiques, l’ENS se mobilise

Deux rendez-vous pour transmettre une passion et donner confiance aux plus jeunes.

Les 16 et 17 novembre 2019, l’ENS accueillera une vingtaine de lycéennes à l’occasion des Rendez-vous des jeunes mathématiciennes. Puis le 18 décembre, se jouera la pièce de théâtre "Elle et l’infini", inspirée de la vie de mathématiciennes en présence de quatre classes de lycéens et deux chercheuses de l'ENS.
Rendez-vous des jeunes mathématiciennes

Les Rendez-vous des jeunes mathématiciennes, un événement national destiné aux scientifiques en herbe

Créé par deux normaliennes en parallèle de leurs études, l’ENS accueille pour la quatrième année consécutive ce Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes. Les 16 et 17 novembre, ce week-end de rencontre et de partage des savoirs s’adresse aux jeunes filles de classe de Première suivant les enseignements de spécialité Mathématiques et/ou Numérique et sciences informatiques ou à celles en Terminale scientifique.

Pendant deux jours, une vingtaine de lycéennes travailleront sur des problèmes ouverts en mathématiques et rencontreront des chercheuses en mathématiques. À travers des ateliers de recherche et de discussion, des conférences et des speed-meetings, elles auront l’occasion de réfléchir à l’apport de cette discipline pour leurs études et leurs futurs parcours professionnels. L’objectif est de les encourager à affirmer leur intérêt pour les mathématiques et à formuler un projet ambitieux d’études scientifiques.
Cet événement est organisé par Animath et Femmes et mathématiques, en partenariat avec l’École normale supérieure

Bon à savoir
Les Rendez-vous des jeunes mathématiciennes ont lieu les 16 et 17 novembre 2019 à l’ENS et chaque année dans plusieurs établissements à Paris et en province.
Retrouvez toutes les dates 2019 et les modalités d’inscription ici.

 

Elle et l’infini, les mathématiciennes sur le devant de la scène

Elle et l’infini
© Lisa Lesourd

Dans le cadre du dispositif Sciences pour tous du Conseil Régional Ile-de-France, le 18 décembre 2019 quatre classes de lycéens invitées pourront découvrir la pièce de théâtre Elle et l’infini lors d’une représentation unique à l’ENS.

Ce spectacle est le fruit d’un travail d’interviews conduit par Véronique Chauveau, professeure de mathématiques. Membre des conseils d’administration de femmes&mathématiques, Animath et Femmes et Sciences, elle a rencontré plusieurs mathématiciennes autour de leur métier : leur choix d’orientation, leur quotidien ainsi que les conseils qu’elles pourraient donner aux jeunes filles attirées par les métiers des maths.
Ces témoignages se retrouvent ainsi mêlés sur scène à des références aux grandes figures féminines des mathématiques (Sophie Germain, Ada Lovelace, Sofia Kovalevskaia…) et à des expériences sensorielles décrites dans Du côté des mathématiciennes, publié par Femmes et mathématiques.

La séance commencera par un exposé de Claire Boyer, qui présentera son sujet de recherche. Ensuite, Elle et l'infini sera jouée par les comédiens et comédiennes de la compagnie.

À l’issue de la représentation, les élèves échangeront avec deux mathématiciennes de l’ENS, Claire Boyer et Eva Philippe autour de leurs parcours, leurs points de vue sur les métiers de la recherche et sur leurs recherches.
Elle et l’infini est une réalisation LAPS/équipe du matin avec le soutien de Femmes et Mathématiques, dans le cadre de Sciences pour tous. Cette action est financée par le Conseil Régional Ile-de-France.

Infos pratiques
Représentation unique le 18 décembre 2019 à 10h30 en salle Dussane, ENS, 45 rue d'Ulm
Vous souhaitez assister à la pièce ? Inscription (indispensable) à laps.equipedumatin@gmail.com (gratuit dans la limite des places disponibles)