Hommage à George Steiner

Découvrir ou redécouvrir un grand penseur grâce à trois podcasts rares et un texte méconnu

L'École normale supérieure rend hommage à un grand intellectuel en proposant à la réécoute le cycle "poétique de la pensée"  et en donnant à lire un texte méconnu publié par les presses universitaires Rue d'Ulm
George Steiner
George Steiner © Lior Mizrahi / Getty Images

Le critique littéraire, linguiste, écrivain et philosophe franco-américano-britannique George Steiner, nous a quittés le 3 février 2020 à Cambridge.

Spécialiste de littérature comparée et de théorie de la traduction, il était l'auteur de nombreux essais sur la théorie du langage mais aussi sur la philosophie de l'éducation. Il écrivait aussi régulièrement des critiques littéraires pour des grands journaux, tels que The New Yorker et le Times Literary Supplement.

Membre de la British Academy, il reçut de nombreux doctorats honoris causa pour sa carrière, dont celui décerné par l'École normale supérieure en 2014.

 

Réécouter George Steiner

En 2010, George Steiner avait donné à l'ENS une série de conférences dans le cadre du séminaire Une poétique de la pensée, à l'invitation des départements de Philosophie, de Sciences de l’Antiquité, de Littérature et langages.


Trois d'entre elles sont à réécouter en podcast sur le site de SavoirsENS ou directement depuis ces liens :
- Rencontres modernes entre penseurs et poètes, jusqu’à Heidegger et Paul Celan
- Ébauche du thème. Les présocratiques et Lucrèce
- Dialogue et dialectique, de Platon à Valéry

 

"La danse tragique", un texte à découvrir ou redécouvrir

Les Éditions rue d'Ulm rendent elles aussi hommage au professeur Steiner en offrant à la lecture, un texte original du célèbre philosophe, La danse tragique, tiré du livre Tragédie(s) (ouvrage disponible ici). Ce recueil rassemble les perspectives croisées d'universitaires et de praticiens mais aussi d'intellectuels issus d’autres univers, pour lesquels la tragédie demeure une notion essentielle.