Faut-il imposer des limites à la recherche ?

La greffe en question

Séance exceptionnelle dans le cadre du séminaire Actualité Critique de l'ENS, le 23 novembre 2017, sur les questions soulevées par les avancées scientifiques dans certains domaines de la recherche et sur le comportement à adopter face à ces dernières.

Avec les interventions de

Fiene Kuijper (élève de l'ENS en médecine-sciences)
Martin Dumont (doctorant sur l'épistémologie des greffes, ancien élève de l'ENS)
Jean-Gaël Barbara (neurobiologiste, historien des sciences à l'UPMC et à Paris Diderot)
Jean-Claude Ameisen (président d'honneur du CCNE, médecin-chercheur)

Fin 2017, le chirurgien italien Sergio Canavero prétendait vouloir réaliser la première greffe de tête au monde, mais l'opération a finalement été annulée.  Cette perspective d'opération accueillie avec scepticisme, fascination ou incompréhension n'est pas sans générer de nombreuses interrogations éthiques. Dans la communauté scientifique, Sergio Canavero ne fait pas l'unanimité: il a même été banni des Etats-Unis et d'Europe. Pour financer ses recherches, il a dû se rendre en Chine.

À la lumière de cette opération prétendue, les intervenants abordent la question de la procédure chirurgicale et de ses limites, la notion de greffe plus généralement, mais aussi le comportement humain face aux avancées dans la recherche et le rôle des comités d'éthique.

 

Pour aller plus loin

Bioethique dossier

Dossier de conférences "Bioéthique: au coeur du débat" sur Savoirs-ENS.