Eric Calais et Christophe Salomon

Membres élus à l'Académie des Sciences

Eric Calais, Directeur du département des Géosciences à l'ENS et Christophe Salomon, Directeur de recherches au Laboratoire Kastler Brossel (ENS/UPMC/CNRS) , ont été élus, le 5 décembre 2017, nouveaux membres de l'Académie des Sciences.

 

Eric Calais

Professeur à l'École normale supérieure, département de Géosciences, Éric Calais,  a été élu membre de l'Académie des Sciences dans l'Inter-section des applications des sciences .

Éric Calais est professeur de Géophysique et membre senior l'Institut Universitaire de France depuis octobre 2016, il étudie les Sciences de la Terre et plus particulièrement la Géodésie et la Tectonique active. Diplômé de l'ENS (St Cloud, France),  il y a étudié les sciences de la Terre et obtenu le diplôme d'agrégation en 1987.

Les recherches de Eric Calais concernent la cinématique et la dynamique des processus tectoniques actifs. Ses principaux outils sont la géodésie spatiale, en particulier le système de positionnement global (GPS), et la modélisation mécanique de la déformation lithosphérique. Il a initié et dirigé de nombreuses expériences sur le terrain dans le monde - Caraïbes, Asie centrale, Afrique de l'Est -, étudier les processus de déformation active à des échelles spatiales et temporelles allant des tremblements de terre individuels ou des événements volcaniques à la déformation des marges des plaques ou au mouvement des plaques tectoniques. Il utilise également le GPS comme un outil de télédétection atmosphérique pour la vapeur d'eau troposphérique avec des applications à la météorologie et au climat. Il a été le pionnier de l'utilisation du GPS pour détecter l'ionosphère.
Eric Calais a été expert-consultant en matière de risques sismiques et de réduction des risques pour la Banque mondiale, la Banque internationale de développement, le Programme des Nations Unies pour le développement et l'Union européenne. Il a coprésidé le Groupe de travail des Nations Unies sur le tremblement de terre en Haïti après le séisme dévastateur de janvier 2010. Il a été conseiller scientifique auprès des Nations Unies en Haïti de 2010 à 2012, où il a préconisé et appliqué des pratiques de réduction des risques de catastrophe dans la reconstruction du pays.

Son dernier livre "Science et conscience dans la post-urgence du séisme d’Haïti"  est paru le 15 mars 2017 aux Éditions L'Harmattan.

 

Christophe Salomon

Christophe Salomon est directeur de recherches au C.N.R.S. - Laboratoire Kastler Brossel (Unité mixte de recherche Ecole Normale Supérieure-Université Pierre et Marie Curie-CNRS), responsable de l ’équipe gaz de Fermi ultrafroids et membre de l’IFRAF, a été élu membre de l'Académie des Sciences dans la section de Physique .

Spécialiste reconnu des atomes froids, Christophe Salomon a réalisé des travaux au laboratoire de physique de l’Ecole normale supérieure sur l’étude de la superfluidité des gaz quantiques refroidis à des températures de quelques nanokelvins. Les gaz ultrafroids constituent en effet des systèmes très bien contrôlés qui permettent de tester les modèles théoriques de la physique à N-corps souvent développés pour décrire les propriétés des électrons dans les solides. Dans le cadre du projet spatial européen ACES/PHARAO, Christophe Salomon s’intéresse également aux tests des lois fondamentales de la physique avec des horloges ultrastables au sol et dans l’espace. Il a reçu le prix Gay-Lussac Humboldt en 2011.