Du merveilleux caché dans le quotidien - La physique de l'élégance

Étienne Guyon

Du merveilleux caché dans le quotidien
La physique de l'élégance

Prix Roberval Grand Public - 17 novembre 2018
 

Avec la collaboration de José Bico, Étienne Reyssat, Benoît Roman
Éd. sous la direction de Étienne Guyon

Edition Flammarion - Hors collection - Sciences, 2018
 

Résumé

C'est un sentiment que nous avons tous éprouvé : derrière les objets qui émaillent notre quotidien se cache une étrange beauté. Elle semble le fruit d'un ordre naturel ou voulu, d'une organisation sous-jacente, mais aussi d'une fonction que nous ne percevons pas toujours.

Dans ce livre largement illustré, les auteurs, physiciens à l'ESPCI-Paris (École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris), se proposent de réapprendre à voir le monde qui nous entoure, tout en révélant la science à l'œuvre. Des combles d'Azay-le-Rideau à la mousse de savon, en passant par la boulette de papier froissé et le pont de liane, les 35 thèmes traités ont tous un point commun : la merveilleuse élégance des formes.

Les auteurs

Étienne Guyon entre à l'École normale supérieure en 1955 et est lauréat du concours d'agrégation de physique. Il entre au laboratoire de physique des solides de la faculté des sciences d'Orsay. Il y prépare sous la direction de Pierre-Gilles de Gennes une thèse de doctorat ès sciences physiques sur la supraconductivité, thèse qu'il soutient en 1965. Il a été Directeur de l'École normale supérieure de 1990 à 2000.

Étienne Reyssat est chercheur au CNRS.

José Bico est enseignant-chercheur à l’ESPCI.

Benoît Roman est chercheur au CNRS.