Démocratie et technocratie en Europe

Actualité Critique européenne

Séance spéciale à l'ENS le 8 février 2018 dans le cadre du séminaire interdisciplinaire Actualité critique.

8 Février 2018, 17h30-19h30, Salle des Actes

Les empires ont disparu de la carte politique de l’Europe occidentale et centrale. L’espace couvert par l’Union européenne est fait d’États  petits ou moyens, tous fiers de leur histoire, parfois jaloux de leur personnalité et de leur liberté retrouvée. Dans ce contexte, que peuvent vouloir dire - pour l’Union européenne actuelle - les notions de souveraineté, d’identité et de pluralisme ? A quelles conditions peut-on imaginer une ‘souveraineté européenne’ à la fois démocratique et efficace ?

Intervenants
Klaus Welle, secrétaire général du Parlement européen
Frank Debié, directeur du Département de Géographie et Territoires de l'ENS

Klaus Welle est diplômé de sciences économiques de l'université de Witten/Herdecke en Allemagne. Expert des rouages du Parlement européen où il a exercé différentes fonctions à partir des années 1990, il en devient le secrétaire général en mars 2009.

Franck Debié est Docteur en géographie, ancien élève de l’École normale supérieure. Maître de conférences et professeur affilié à HEC. Associé au laboratoire « espace et culture » du CNRS (Paris-I) , il dirige les travaux du Centre de géostratégie de l’ENS qui portent sur l’étude des conflits, des frontières et des flux économiques dans les régions de crise.