Campus Talens 2019

Des lycéens à l'ENS du 19 au 23 août 2019

Depuis 7 ans, l’ENS s’est institutionnellement engagée dans les réflexions et l’action liées à l’égalité dans le système éducatif français par la création du pôle PESU, Programmes pour l’Égalité Scolaire et Universitaire.
campus talens

Ce pôle PESU a vocation à piloter et évaluer des dispositifs participant à la réduction des inégalités de réussite scolaire, dans l’enseignement secondaire et/ou supérieur. Organisé dans les locaux de l’École normale supérieure, le Campus est un moment clef du programme Talens.

Cette année, 140 élèves de 10 établissements seront accueillis du 19 au 23 août à l’École normale supérieure pour l'édition 2019 de Campus Talens.

Depuis 2017 le Campus Talens est ouvert aux élèves de terminale qui intègreront à la rentrée une classe préparatoire ou une première année de médecine. Deux ans après leur premier Campus et nouvellement bacheliers, ils reviennent à l’École normale supérieure le temps d’une semaine, en même temps que les lycéens intégrant le programme Talens.

Pendant une semaine, les couloirs et cours de l’ENS sont arpentées par des lycéens. Chaque jour les élèves participent à environ huit heures de cours et de temps de travail personnel. Reprise des fondamentaux de l’année précédente mais également découverte de quelques notions qui seront étudiées en classe de Première ou dans la filière du post-bac choisie, le Campus a pour vocation d’aider les élèves à prendre un bon départ pour la rentrée. Si après 2 mois de vacances les premiers jours et le réveil à 7h00 peuvent être difficiles, les élèves prennent très vite le rythme de la semaine qui se calque sur celui du lycée.

Le programme Talens

Programme de tutorat d’accompagnement lycéen de l’ENS, Talens est né d’élèves normaliens bénévoles désireux d’engager une réflexion et d’agir en faveur de l’égalité d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur. Son originalité se trouve dans sa volonté de préparer les élèves des lycées aux exigences académiques de l’enseignement supérieur grâce à des méthodes de raisonnement et de travail rigoureuses. Mais il s’agit aussi de développer leur curiosité intellectuelle, tout en leur apprenant à devenir plus autonome.

Ce programme regroupe aujourd’hui plus de 350 élèves issus de 10 lycées d’Ile-de-France, le travail s'effectue en petits groupes, un tuteur pour 8 à 10 élèves, permet un apprentissage réciproque et loin de ne bénéficier qu’aux lycéens ; les tuteurs s’enrichissent également de cette expérience : découverte pratique de l’enseignement, mais aussi d’élèves à la culture souvent différente de celle de l’étudiant.