Bienvenue à François Rosset

Professeur invité par l’équipe “Ecritures des Lumières” de l’ITEM et l’EUR Translitteræ

L'ENS accueille régulièrement des enseignants chercheurs, internationalement reconnus pour leurs compétences dans leur domaine. Ainsi, en janvier et février 2020, l’équipe “Ecritures des Lumières” de l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM) et l’Ecole universitaire de recherche Translitteræ accueillent François Rosset, professeur de littérature et culture française à l’Université de Lausanne. Il donnera un cycle de quatre cours intitulé Les lisières de la fiction dans l’Europe des Lumières.
françois rosset

Interrogeant le vaste répertoire romanesque légué par le siècle des Lumières, François Rosset propose avec ce cycle de cours une exploration des espaces narratifs de l’époque où la fiction, loin de vouloir se calquer sur la réalité, s’interroge sur le patrimoine d’images et de discours dont elle se nourrit.
Récits fantastiques, voyages imaginaires et utopies, romans de rêve, romans ésotériques et même romans médiévaux, font partie des œuvres qui seront examinées, en vue d’une traversée du champ des circulations littéraires dans l’Europe du XVIIIe siècle.

Programme

Mardi 14 janvier 2020, de 11h à 13h
Salle Beckett, ENS, 45 rue d’Ulm
Le fantastique : question de chronologie
À partir de l’exemple du fantastique, il sera proposé d’examiner les mécanismes qui président à la fixation des genres dans l’histoire littéraire transnationale.

Lundi 20 janvier 2020, de 11h à 13h
Salle des Actes, ENS, 45 rue d’Ulm
Voyages imaginaires et utopie
Le voyage imaginaire en tant que genre soulève beaucoup de questions, notamment sur les rapports qu’il entretient avec ces autres traditions parallèles que sont la relation de voyage authentique et celle, tout à l’opposé, de l’utopie.

Lundi 27 janvier 2020, de 10h30 à 12h30
Salle de conférences, ENS 46 rue d’Ulm
Romans de rêve
Au siècle des Lumières, où l’essentiel des activités et productions des hommes fait l’objet d’un réexamen sous le régime de la raison et de la critique des préjugés, les rêves fascinent et dérangent tout à la fois. L’espace déployé entre foisonnement romanesque et métafictionalité1 sera l’objet de ce cours.
1C’est-à-dire qui soulève des questions sur la relation entre fiction et réalité.

Mardi 4 février 2020 de 17h à 19h
Salle Dussane, ENS, 45 rue d’Ulm
Manuscrit trouvé à Saragosse »: le roman infini
Conférence au Séminaire général de critique génétique de l’ITEM.
Le Manuscrit trouvé à Saragosse, roman fantastique écrit par Jean Potocki entre 1791 et 1815, a connu une histoire particulièrement compliquée et produit différentes versions du roman. Tout en éclairant les détails de cette histoire éditoriale, il sera montré comment ce roman invite à une lecture métaphorique des processus de production du texte et de sa circulation.

 

François Rosset est professeur de littérature et culture française à l’Université de Lausanne. Parmi les quelques 250 publications dont il est l’auteur, consacrées principalement aux formes du roman au XVIIIe siècle, à des questions d’imagologie littéraire et aux Lumières helvétiques dans une perspective d’histoire culturelle, on trouve un bon nombre de travaux d’édition scientifique, notamment de Jean Potocki, de Benjamin Constant, de Germaine de Staël, de Casanova.

 

 

L’équipe Ecritures des Lumières de l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM) de l’ENS
Constituée en 2012, cette équipe se consacre aux manuscrits d’Ancien Régime, en se centrant sur le XVIIIe siècle. L’objectif est à la fois d’élargir le spectre des études génétiques2 à une période historique longtemps tenue, à tort, pour pauvre en documents de genèse, et de montrer l’intérêt et la pertinence d’une démarche génétique pour l’analyse des corpus manuscrits avant 1800. Dans une période de forte innovation intellectuelle et esthétique telle que les Lumières – françaises et européennes –, prendre en compte les processus et pas seulement les produits de la pensée et de l’écriture est susceptible d’apporter un éclairage nouveau sur les œuvres et les auteurs.
2L'approche génétique cherche à étudier tous les brouillons ou manuscrits d'un texte pour comprendre comment l’œuvre est née.

L’Ecole universitaire de recherche (EUR) Translitteræ
Créée le 1er janvier 2018 pour une durée de dix ans à l’initiative de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), Translitteræ propose des cursus de master-doctorat innovants, dans une proximité quotidienne avec des équipes de chercheurs internationalement reconnues.
Sa mission ? Etudier les Humanités en observant comment elles se sont construites par le déplacement, les migrations, les transferts de savoirs.
Cette EUR comprend 8 masters d’humanités, une école doctorale, 15 laboratoires CNRS, un labex, une chaire du Collège de France, un ensemble de bibliothèques.
Translitteræ est une structure de formation et de recherche de PSL portée par l’Ecole Normale Supérieure, l’Ecole des Chartes, l’EHESS, l’EPHE, l’Observatoire et le CNRS.