Valorisation de la recherche
A+
A-

valorisation de la recherche

Les recherches menées à l’Ecole normale supérieure sont fondamentales, théoriques ou expérimentales, mais peuvent être porteuses d’innovations de rupture. Lorsque l’innovation se transforme en invention, l’enjeu est de trouver, pour chacune, la voie adéquate de transfert de technologie. Le transfert vers un partenaire industriel qui saura amener la technologie vers un produit et une mise sur le marché, ou idéalement, la création d’une start-up exploitant la technologie lorsque le contexte y est favorable.

Grâce à des actions spécifiques et ciblées de sensibilisation et un accompagnement de proximité et de qualité, elle souhaite créer un environnement propice à l’émergence de projets issus de l’ensemble de la communauté normalienne.

L’ENS a mis en place une cellule d’accompagnement des chercheurs leur permettant d’assurer ce processus complexe en s’appuyant sur les compétences de ses partenaires, PSL et les organismes de recherche (CNRS, Inserm, Inria).

La valorisation de la recherche a pour objectif de rendre utilisables ou commercialisables les résultats, les connaissances et les compétences de la recherche académiques. Ainsi, elle se rapportera à toute action menée afin de favoriser le transfert de résultats issus des laboratoires de recherche vers les acteurs du monde socio-économique, notamment industriel. La valorisation à l’École normale se fait selon différents modes, en fonction de la nature, du degré d’avancement, des possibilités de protection intellectuelle des résultats.

Mis à jour le 5/5/2017

Dernières actualités de la recherche

Voir toutes les actus