Les chaires de recherche
A+
A-

Sept Chaires de recherche ont été créées à ce jour à l'École normale supérieure. Grâce aux perspectives de partenariats et de financements, il est permis d’envisager la création prochaine d’une vingtaine de chaires dans les années à venir.

Il existe deux types de chaires à l’ENS : les chaires installées à l’École avec un porteur de chaire recruté selon un processus de recrutement équivalent à celui d’un professeur, et les chaires dont le porteur est sélectionné par une fondation, le processus étant supervisé par l’École. En effet, certaines chaires portent sur des thèmes intéressant des professeurs de l’École et d’autres portent sur des programmes de recherche extérieurs impliquant des partenaires.

Ces chaires sont validées par le conseil scientifique de l’ENS, elles ont une réelle indépendance, qui  implique la liberté dans le traitement scientifique des sujets traités, la liberté de diffusion des résultats et une évaluation rigoureuse faisant l’objet d’un rapport au conseil scientifique et aux partenaires engagés.

Chaires Blaise Pascal

En 1996, la Région Île-de-France et l’État lançaient les Chaires internationales de recherche Blaise Pascal. Chaque Chaire permet à un scientifique étranger de très haut niveau, de renommée internationale et de toutes disciplines (sciences exactes, sciences du vivant, sciences humaines et sociales, sciences appliquées et nouvelles technologie), de poursuivre ses travaux, autour d’un projet scientifique, pendant 12 mois éventuellement répartis sur 2 ans, accompagné, s’il le souhaite, par d’autres chercheurs, dans un établissement d’enseignement supérieur ou de recherche de Paris/Île-de-France.

En 20 ans, les établissements franciliens ont ainsi accueilli 86 titulaires de Chaires Blaise Pascal.

La gestion de ces chaires est confiée à la Fondation de l’École normale supérieure. Un conseil scientifique sélectionne chaque année les candidats. Les Chaires Blaise Pascal ont acquis une grande notoriété à l’étranger et au sein de la communauté scientifique francilienne et leur attribution constitue un événement majeur de la vie scientifique.

Site Web des Chaires Blaise Pascal 

Chaire CEDRE / Centre Européen des Études Républicaines

Chaire portée par Olivier Christin, Directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études, Professeur à l’Université de Neuchâtel.

Le Centre européen des études républicaines de Paris Sciences et Lettres et hébergé à l’ENS (sur le Campus de Jourdan) a pour vocation de conduire, de soutenir et de coordonner les recherches ayant pour objet les théories de la République, l’histoire des idées et des doctrines républicaines, les pratiques politiques spécifiques à l’œuvre dans les systèmes républicains, l’histoire des expériences politiques républicaines, sur la longue durée et dans une perspective internationale.

Pour Olivier Christin, son directeur, l’objectif de la Chaire est de « Retrouver la portée et l’actualité [des] idéaux [républicains] et voir ce qu’ils dessinent aussi comme manière d’envisager le futur de nos systèmes politiques, cerner ce que sont les enjeux de ces aspirations politiques, sociales et éthiques et comprendre comment elles s’expriment en France et hors de France,  redonner du sens aux mots et aux idées que nous rencontrons quotidiennement dans l’espace public pour parler de ce qui nous concerne tous - l’intérêt général, l’attachement et la participation effective des citoyens au fonctionnement des institutions, la construction d’une société juste dans laquelle les inégalités ne soient pas un frein à la liberté dont tous sont censés jouir également » .

Chaire Énergie et Prospérité

La Chaire Énergie et Prospérité a été créée en 2015, par Gaël Giraud et Jean-Pierre Ponssard, pour éclairer les décisions des acteurs publics et privés dans le pilotage de la transition énergétique, enjeu majeur du 21e siècle.

Elle rassemble sept mécènes : l’ADEME, Air Liquide, Mirova, Schneider Electric, l’Agence française de Développement, la Caisse des Dépôt et la SCNF autour de trois partenaires académiques : l’École normale supérieure, l’École polytechnique et l’ENSAE Paris Tech.

L'objet de cette chaire est de fournir un espace de recherche académique où sont examinés différents canaux de financement innovants de la transition énergétique (ingénierie financière et régulation), ainsi que les outils permettant d’en évaluer les performances.

Site web de la Chaire Energie et prospérité

Chaire Géopolitique du Risque / Geopolitics of risk

Chaire portée par le Professeur J.Peter Burgess, créée en 2016.

Cette Chaire résulte d’un partenariat avec le Fonds Axa pour la Recherche qui la finance pour partie en la subventionnant pour une durée de 10 ans et a fait l’objet d’une validation par le conseil scientifique de l’ENS. Elle est portée par le Professeur J. Peter Burgess, philosophe, spécialiste de sciences politiques et de géopolitique.

Il s’agit d’abord de renouveler fondamentalement un domaine crucial aujourd’hui plus que jamais celui du risque. Le professeur J.Peter Burgess estime que les approches traditionnelles en matière d’analyse des risques négligent certains aspects fondamentaux de nos réactions face à l’incertitude. «Son hypothèse est qu’il faut aborder le risque davantage comme une problématique culturelle, sociale, et même morale » explique le professeur Burgess.

Retrouvez la première conférence de la Chaire Géopolitique du Risque sur Savoirs-ENS :

La gouvernementalité algorithmique ou l’art de ne pas changer le monde par Antoinette Rouvroy / lundi 17 octobre 2016 

Chaires de mathématiques et de physique

Chaires portées par Dmitry Chelkak en mathématiques et Vyacheslav Rychkov en physique.

En 2016, grâce au mécénat de MHI France, la Fondation de l’École normale supérieure a recruté deux chercheurs de renommée internationale sur deux Chaires ENS-MHI, Dmitry Chelkak en mathématiques (analyse, probabilités et systèmes dynamiques) et Vyacheslav Rychkov en physique (physique des hautes énergies).

Nommés depuis la rentrée 2016 par le conseil scientifique de l’ENS, ces deux chercheurs sont reconnus au meilleur niveau international.

Dmitry Chelkak en mathématiques (Analyse, probabilités et systèmes dynamiques), né en 1970, détaché de l’Institut Steklov de Saint Petersbourg, a reçu en 2014 le Prix Raphael Salem. Il poursuit des travaux importants notamment sur l’invariance conforme du modèle d’Ising à l’interface des mathématiques et de la physique et a collaboré en particulier avec Stanislav Smirnov (médaille Fields 2010).

Vyacheslav Rychkov en physique (Physique des hautes énergies), né en 1975, est enseignant chercheur à l’UPMC et au CERN. Ses travaux sur le conformal bootstrap lui ont valu en 2014 le New Horizons in Physics Prize, décerné chaque année à de jeunes chercheurs prometteurs qui ont déjà produit des travaux décisifs et inattendus.

Grâce à ces deux Chaires, L’École normale supérieure et Mitsubishi Heavy Industries souhaitent conjuguer activités de recherche au plus haut niveau d’excellence et diffusion du savoir auprès des étudiants. MHI est une entreprise de renommée internationale développant des activités de haute technologie, notamment dans les domaines de l’énergie, de l’aéronautique et le domaine spatial. MHI ambitionne de contribuer à l’accroissement des fondations théoriques aussi bien des mathématiques que de la physique, et de lancer un partenariat scientifique allant dans ce sens avec l’ENS.

Chaire Modèles et Sciences des Données

La Chaire, inaugurée en 2016, est portée par Florent Krzakala du département de Physique de l’ENS et Stéphane Mallat du département d’informatique de l’ENS, et financée par CFM (Capital Fund Management).

Un des enjeux de la science moderne est de modéliser des systèmes complexes incluant un très grand nombre de variables non homogènes (des milliers ou des millions). La turbulence des écoulements, la maintenance prédictive de grands systèmes, la classification d'images, la génétique, ainsi que l'analyse de réseaux sociaux, sont quelques exemples typiques.

Un premier axe de recherche original de cette chaire est de créer un lien étroit entre les modèles de systèmes complexes développés dans chaque discipline et les modèles mathématiques issus de l'analyse de données. La Chaire Modèles et Sciences des Données de l'ENS-CFM est donc une chaire pluridisciplinaire qui fonctionnera à travers une collaboration des départements de Biologie, Économie, Informatique, Géophysique, Mathématiques, Physique, Sciences Cognitives ainsi que plusieurs départements de Sciences Humaines et Sociales.

Un second axe de recherche sera basé sur l'objectif d'une compréhension détaillée des algorithmes utilisés dans la science des données. Étant donné l'impact important de ces algorithmes sur l'ensemble des sciences, sur le monde économique et plus largement la société dans son ensemble, cette compréhension et ce contrôle sont pourtant fondamentaux.

La Chaire des Modèles et Sciences de Données est par conséquent l'occasion d'une approche interdisciplinaire de ces questions, à travers des actions variées, comme l’organisation d’un data challenge, le recrutement de post-doctorants, des invitations de professeurs étrangers, des actions de formation.

Site web de la Chaire Modèles et Sciences des Données

Chaire Moyen Orient Méditerranée (MOM)

La Chaire Moyen Orient Méditerranée (MOM) a été fondée par PSL à l’ENS en février 2016, pour une durée initiale de trois ans, financée par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et le Ministère de l’Intérieur. Dirigée par le Pr Gilles Kepel, Professeur des Universités en Sciences politiques, arabisant, auteur d’une quinzaine d’ouvrages consacrés au Moyen-Orient contemporain et à l’islam en France.

La Chaire MOM a pour ambition de restructurer le champ des études sur le Moyen Orient et la Méditerranée dans des perspectives diachronique et synchronique.

Depuis la rentrée 2016, les premiers doctorants rattachés à la Chaire ont rejoint l’École Doctorale ENS/PSL. Pour la rentrée 2017, un programme de mastère spécialisé « Moyen Orient Méditerranée », transversal pour l’ensemble des formations PSL, sera soumis à l’agrément du MESR.

Mis à jour le 21/02/2017

Dernières actualités de la recherche

Voir toutes les actus