Présentation
A+
A-

présentation

L’École normale supérieure est une grande école de recherche universitaire, unique en son genre par la qualité de ses étudiants, la formation qu’elle dispense et la coexistence entre les disciplines les plus diverses. Forte d’un passé prestigieux, elle est résolument ouverte vers l’avenir, comme l’atteste la dynamique de ses laboratoires de recherche et leur reconnaissance internationale.

Dans ses campus situés au cœur de Paris, l’ENS est le lieu d’une vie intellectuelle et scientifique d’une immense richesse, en contact quotidien avec les recherches les plus avancées et ouverte à la vie universitaire internationale.

Outre l’offre de formation par la recherche dans des centres prestigieux, qui va des cours d’initiation aux séminaires où les étudiants exercent leur créativité, l’ENS dispense une préparation intellectuelle et scientifique centrée sur l’apprentissage de l’innovation, destinée à irriguer toutes les sphères de la société (recherche, enseignement supérieur, sphère politique, métiers de la communication, métiers de l’entreprise).

 

Pourquoi étudier à l'ENS ?

Liberté intellectuelle et tutorat individuel

Les études à l’École normale supérieure se caractérisent par l’autonomie accordée à chaque élève. Chacun d’entre eux est suivi et conseillé, durant sa scolarité, par un tuteur surnommé « caïman »  enseignant-chercheur ou chercheur avec lequel il élabore, chaque année, un « programme d’études ».

Ce programme inclut, outre les enseignements requis par le cursus universitaire choisi, une riche palette d’activités intellectuelles qui permettent à l’étudiant d’acquérir inventivité et surplomb dans les disciplines étudiées.

Le principe de liberté, au fondement de la formation intellectuelle propre à l’ENS, permet aussi à un élève d’interrompre sa scolarité pour étudier ou se former dans une université ou une institution étrangère, pour acquérir de nouvelles compétences ou encore pour préparer, dans les meilleures conditions, son orientation vers une nouvelle discipline. L’élaboration par chaque normalien de son parcours d’études individuel, en interaction étroite avec son tuteur et son directeur des études, lui permet de préparer au mieux son avenir.

 

L’interdisciplinarité comme idéal

La coexistence entre scientifiques et littéraires en un même lieu de vie, la richesse et la diversité des domaines couverts par les enseignements de l’École incitent fortement les normaliens à concevoir leur formation dans l’interdisciplinarité. L’organisation des enseignements leur offre la possibilité d’approfondir leur discipline, mais aussi d’en explorer les frontières. Une telle interdisciplinarité est en phase avec les possibilités nouvelles de la recherche contemporaine.

 

Une formation par la recherche

L’École normale supérieure a pour ambition de permettre à ses élèves de devenir rapidement de véritables chercheurs. L’offre de formation est orientée à cette fin. L’encadrement pédagogique est assuré par un corps d’enseignants-chercheurs qui font bénéficier leurs étudiants des avancées de leurs travaux et les y associent.

Enfin, de nombreux professeurs et chercheurs invités de renommée internationale participent à l’initiation des normaliens aux recherches de pointe dans leur domaine. C’est ainsi toute l’activité de l’École et de ses laboratoires qui contribue à l’enseignement dispensé à l’École normale supérieure.

 

Une École ouverte au monde

Les normaliens ont vocation à devenir des étudiants internationaux, aptes à travailler dans le monde entier. Ils sont très tôt initiés à la diversité des systèmes universitaires internationaux et vivement encouragés non seulement à se perfectionner dans les langues étrangères qu’ils connaissent, mais aussi à en apprendre de nouvelles parmi les nombreuses langues enseignées à l’ENS. La présence sur le campus de nombreux étudiants, pensionnaires et chercheurs étrangers est une richesse inestimable.

Forte de plus de 200 partenariats avec des universités étrangères, l’École propose chaque année des séjours de recherche ou des postes de lectorat et envoie ses élèves sur tous les continents.

Mis à jour le 5/5/2017

Dernières actualités de la formation

Voir toutes les actus