Le diplôme ENS
A+
A-

le diplome ENS

Le diplôme de l’ENS s’inscrit dans le schéma général européen du « processus de Bologne » Licence – Master – Doctorat et a reçu le grade de master par arrêté du 27 juillet 2015 du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

 

Le diplôme de l’ENS consiste en un master et une formation complémentaire ENS. Le normalien valide un diplôme national de master dont la finalité est la recherche. La discipline ou la mention et la spécialité de ce master définissent la « spécialité principale  » qui sera portée sur le diplôme et représente au minimum 180 ECTS. 
Parallèlement, le normalien acquiert  une formation complémentaire qui représente 72 ECTS (European Credits Transfer System), ces enseignements sont dispensés ou agréés par l’ENS et répartis sur la durée du diplôme à savoir sur 3 ou 4 ans de scolarité selon le statut de l’étudiant.

 

Le Diplôme de l’ENS (DENS) s’inscrit au cœur du projet de l’École  qui consiste en une formation par la recherche individualisée et tutorée qui est encadrée chaque année par un programme d’études. Ce programme précise tout au long de la scolarité le parcours et le projet professionnel du normalien. Une richesse majeure de l’École normale supérieure réside dans une véritable pluridisciplinarité, à laquelle le diplôme réserve une place importante.

Dernières actualités de la formation

Voir toutes les actus