Préparer son séjour à l’ENS
A+
A-

préparer son séjour à l'ens

Avant votre départ

Téléchargez ici le guide de l'ENS pour les étudiants internationaux.

Selon votre pays d’origine, vous devez faire établir certains documents.

Titre de séjour

Les démarches à accomplir pour obtenir le titre de séjour sont désormais facilitées : les dossiers de demande sont établis au cours d’une réunion organisée à l’École par le Service de la Scolarité.

  • Tout étudiant qui se voit délivrer son premier titre de séjour devra s’acquitter du versement d’une taxe de 58€. Ce versement doit être effectué le jour où le titre est accordé à l’étudiant : soit environ un mois et demi après la rentrée.
  • En cas de renouvellement, vous devrez vous acquitter d’une taxe de 30€.
  • Une visite médicale est obligatoire pour obtenir le titre de séjour.

Visa

Les ressortissants des pays de l’Union européenne et de la Confédération Helvétique n’ont pas besoin de visa. En outre, en application de la loi du 26 novembre 2003, ils n’ont plus besoin de titre de séjour.
Les étudiants arrivant d’un autre pays doivent impérativement solliciter un visa d’étudiant de long séjour de type D (CESEDA R311-3 6°) auprès du Consulat de France dans leur pays d’origine ou de résidence.
Le Consulat vous remettra un VLSTS, ainsi qu’une demande d’attestation OFII que vous apporterez au Service de la Scolarité lors de votre inscription. (Présenter au Consulat la lettre envoyée par la Direction des Relations Internationales de l’ENS).

Très important : assurances

1/ Assurance santé :

  • Indispensable SAUF pour les boursiers du gouvernement français.
  • Vous devez souscrire une assurance dans votre pays (assurance universitaire ou familiale), AVANT votre départ.
  • Faites-vous confirmer les modalités de prise en charge et de remboursement, notamment s’il existe une convention entre la France et votre pays.
    N’oubliez pas d’en apporter le justificatif traduit en français.

NB : En cas d’impossibilité de souscription dans votre pays, vous pouvez vous inscrire exceptionnellement à la sécurité sociale française à condition de vous inscrire à un Diplôme dans une université parisienne (Age requis : moins de 28 ans).



2/ Responsabilité civile :

Il est OBLIGATOIRE de souscrire une assurance couvrant les risques d’accident (et d’incendie, etc…). Vous pouvez le faire le jour de votre inscription à l’ENS auprès de l’une de nos compagnies partenaires.

 

Papiers et documents à apporter

Nous vous remercions d’apporter les documents suivants qui seront transmis au service de la scolarité :

  • Passeport
  • Extrait de naissance : impérativement traduit en français et certifié conforme par un organisme officiel (doivent y figurer obligatoirement le nom et les prénoms des parents).
  • Visa de séjour : le visa qui est apposé sur votre passeport doit être un visa d’étudiant de long séjour de type D ou un visa d’assistant de langue (uniquement pour les lecteurs et assistants de langue). Dès votre arrivée en France, l’ENS se charge de l’obtention du titre de séjour. Ce dernier est obligatoire sauf pour les ressortissants des pays de l’Union européenne ou de la Suisse.
  • Documents remis par le Consulat de France
  • Attestation d’attribution de bourse ou de ressources familiales ou personnelles
  • Photos d’identité récentes et parfaitement ressemblantes : en prévoir au moins 4 (de face, tête nue, format 3,5 x 4,5 cm).
  • Lettre(s) de recommandation de votre université

UNIQUEMENT pour l’inscription au Diplôme de l’ENS et/ou dans une Université, il est impératif de fournir :

  • les originaux des diplômes (études secondaires et études universitaires)
  • leurs photocopies certifiées conformes par un organisme qualifié
  • leur traduction en français, faite ou approuvée par un organisme officiel.
  • les relevés de notes correspondants.

Hébergement

Selon votre statut, vous pouvez être hébergé sur le campus de l’ENS (élèves normaliens, sélection internationale, étudiants en échange) ou vous devez chercher un logement (étudiants du diplôme, Erasmus+, etc.).

L’internat de l’ENS

Prévenez d’avance votre responsable d’accueil de la date et de l’heure approximative de votre arrivée à l’adresse électronique suivante : hebergement@ens.fr

Contacts :
– Jourdan : Tél. 01 43 13 61 56
– Ulm : Tél. 01 44 32 32 42 ; Fax 01 44 32 30 10
– Montrouge :Tél. 01 58 07 65 10 ; Fax 01 58 07 50 80
Enfin, en cas de besoin, vous pouvez aussi contacter la Responsable du Service logistique pour les trois sites mentionnés :
Mme Isabelle Porte : Tél. 01 43 13 61 00

Heures d’ouverture des bureaux  : 9h-12h et 14h-17h du lundi au vendredi inclus.
En dehors des horaires indiqués, vous trouverez la clé de votre chambre à l’accueil du 45 rue d’Ulm, du 48 boulevard Jourdan ou du 1 rue Maurice Arnoux à Montrouge, à condition d’avoir informé préalablement la personne responsable de votre accueil de l’heure approximative de votre arrivée.

Autres hébergements

Si vous n’êtes pas logé à l’internat, vous pouvez trouver un hébergement dans une résidence étudiante (CROUS de Paris et foyers étudiants). Pour toute information, consulter le site Internet du CROUS et de la Cité Universitaire internationale de Paris.

L’accueil à l’École

1) Accueil pédagogique

Vous rencontrerez le professeur chargé des relations avec les étudiants étrangers dans chacun des 15 départements de l’École : c’est lui qui vous orientera, vous aidera à mettre au point votre programme pour l’année et vous attribuera un tuteur. Les enseignants de l’École pourront vous guider pendant votre séjour, vous indiquer les meilleurs spécialistes travaillant dans votre domaine, et vous conseiller sur l’accès aux bibliothèques et aux archives.

2) Semaines de rentrée 

Au début de chaque année universitaire, l’École organise deux semaines d’information destinées aux élèves de 1ère année. Ne manquez pas d’y assister, vous apprendrez beaucoup de choses sur les enseignements et la vie à l’École. Sont prévues des conférences, des visites de départements, de laboratoires et de bibliothèques.

3) Week-end d’intégration

Les élèves organisent à la fin du mois de septembre une sortie touristique de trois jours dans une région de France afin de favoriser les échanges entre tous les nouveaux venus à l’École, week-end appelé « le Mega ».

Pour des renseignements supplémentaires sur :

  • Une présentation de l’ENS
  • Les moyens d’accès à l’ENS depuis les aéroports
  • Les équipements à votre disposition sur les divers campus
  • Les repas
  • L’hébergement
  • Le courrier
  • Des conseils pratiques sur la banque, le téléphone, les transports
  • L’animation à l’ENS et ailleurs
  • L’organisation de l’année scolaire à l’ENS
  • Le système universitaire français

Mis à jour le 28/7/2017

Dernières actualités de la formation

Voir toutes les actus