Autres programmes
A+
A-

Appel à candidatures 2018 : Programme de bourses doctorales_Groupe des ENS - China Scholarship Council (CSC)

 

Le Groupe des Écoles normales supérieures (ENS) a signé un accord de coopération avec le China Scholarship Council (CSC) qui prévoit le financement de 30 doctorants/an pour l’ensemble des  ENS (Ulm,  Paris- Saclay, Lyon, Rennes) sur la base d’une sélection par les ENS, puis par le CSC.

Un comité interne à l’ENS Ulm, nommé par le Directeur sur proposition des Directeurs-adjoints Sciences et Lettres, sélectionnera les candidatures qui seront soutenues dans le cadre de ce programme.

Les critères de sélection tiendront compte de la qualité de la candidature, de l’intérêt du sujet de recherche pour le laboratoire d’accueil hébergé par l’ENS Ulm ainsi que de l’existence de coopérations avec l’université d’origine des candidats (Programme PROSFER avec ECNU à Shanghai, Université Fudan à Shanghai, Université de Pékin, LIAS, etc.).

Si les laboratoires ont des candidatures qui n’entrent pas dans ces critères, ils peuvent néanmoins les présenter.

 

CONDITIONS D’ÉLIGIBILITE

  • La bourse est pour une durée de 4 ans maximum. Son montant est de 1200 €/mois. Les cotutelles et les codirections de thèse sont privilégiées.  Dans le cas d’une cotutelle, la bourse est versée pour les périodes où le doctorant chinois est en France.
  • Les candidats doivent être de nationalité chinoise, résider en Chine et ne pas avoir un emploi en dehors du territoire chinois au moment de la candidature.
  • Les candidats ayant obtenu la bourse CSC s’engagent à retourner en Chine après la soutenance de la thèse ou après un séjour postdoctoral à l’étranger (après accord du CSC).
  • Ils doivent remplir les conditions d’admission et de sélection de l’ENS ; ils doivent faire preuve d’un très bon niveau d’anglais et, pour certains domaines en sciences humaines et sociales, d’un très bon niveau en langue française (B2 minimum C1 recommandé).
  • Ils doivent être accueillis dans un laboratoire ayant pour tutelle l’ENS : http://www.ens.fr/une-formation-d-exception/formations/le-doctorat-l-ens

 

Documents à télécharger :

 

 

Thesis_Form_CSC_ENS_ULM.doc

 

CALENDRIER 2018

  • Appel à proposition des sujets de Thèses - Tous domaines : du 17/11/2017 au 17/01/2018
  • Diffusion des sujets de Thèses et appel aux candidatures : du 20/01/2018 au 23/02/2018

 

 

PROGRAMME DE BOURSES D'EXCELLENCE  EIFFEL 2018

 

Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat.

Il permet de former les futurs décideurs étrangers, des secteurs privé et public, dans les domaines d’études prioritaires, et de stimuler les candidatures d’étudiants originaires de pays émergents pour le niveau master et de pays émergents et industrialisés pour le niveau doctorat.

Pour obtenir un dossier de candidature niveau Master ou Doctorat, merci d'envoyer un email à l'adresse suivante : dri@ens.fr

 

CALENDRIER SESSION 2018

  • Date limite d'envoi des dossiers à la DRI : 29 décembre 2017

Aucun dossier arrivé après cette date ne sera traité.

  • Annonce des résultats : semaine du 26 mars 2018

 

RÈGLEMENT

Seuls les établissements français d’enseignement supérieur peuvent déposer des dossiers de candidatures. Vous êtes étudiant et souhaitez connaître les modalités du programme d’excellence Eiffel cliquez ici.

 

BOURSES DE RECHERCHE JEAN WALTER ZELLIDJA 2018 (attribuées par l'Académie Française)

 

Historique

M. Jean Walter, architecte, a fait donation à l’Académie française de fonds affectés à des bourses de voyage et d’études pour la jeunesse française.

Depuis 1976, ces bourses sont décernées à des élèves des grandes écoles ou des étudiants des universités, qui, au-delà de leurs études supérieures, désirent se donner un complément de formation ou entreprendre des recherches personnelles à l'étranger grâce à un séjour d'environ une année.

 

Conditions

  • Être âgé de moins de trente ans (âge limite pour faire acte de candidature l'année de dépôt du dossier)
  • Être élève d'une grande école, d’une université, d’un institut ou d'un conservatoire sélectionnés par l’Académie française.

 

Retrait et dépôt du dossier de candidature

Les dossiers sont mis à la disposition des étudiants dans les établissements sélectionnés dès le mois de novembre, merci de contacter la Direction des Relations internationales par email pour toute demande: dri@ens.fr. Ils doivent être retournés, dûment complétés, avant le 08 février 2018 à la DRI.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le secrétariat de l’Académie française : 01 43 54 16 40.

 

Informations diverses

La bourse est décernée chaque année au mois de mai.

Les séjours doivent être postérieurs à la date de décision de l’Académie française, arrêtée généralement au plus tard le 31 mai.

Les lauréats sont avisés par courrier de l’attribution du prix.

Aucun compte rendu des délibérations de la commission ne sera fourni.

L’inscription au concours dans les conditions exigées par le fondateur ne confère aucun droit.

Mis à jour le 20/11/2017

Dernières actualités de la formation

Voir toutes les actus