Les métiers de la communication, du journalisme et des arts
A+
A-

les metiers de la communication

Les métiers du journalisme et de la communication

L’ENS a signé depuis 2008 un partenariat avec le CFJ qui permet chaque année à un ou deux normaliens sélectionnés et motivés de suivre une formation au journalisme en un an. Les élèves qui se destinent à ces professions effectuent des stages (France Culture, Le Monde, Libération, Arte). Cette formation concerne chaque année entre un et trois élèves littéraires ou scientifiques. Elle permet aux anciens élèves d’entreprendre une carrière dans la presse.

Pour les métiers de la communication, les voies d’accès sont plus diverses (double diplôme avec une école de commerce, master spécialisé, expérience acquise à travers les stages).

Les métiers de l’édition, préparés au sein des masters spécialisés proposés dans les universités partenaires, constituent également l’un des débouchés recherchés par les normaliens littéraires.

 

Les métiers artistiques

Trois ou quatre élèves littéraires poursuivent chaque année leur formation dans une école d’art :  Fémis, Conservatoire national d’art dramatique ; Conservatoire national de musique et de danse ; INSAS ; ENSATT-Ecole nationale supérieure des arts du théâtre ; Ecole du théâtre national de Strasbourg.

Leur formation à l’école, le plus souvent au sein du département d’histoire et théorie des arts, les aide à préparer les concours d’entrée dans ces écoles difficiles.

Mis à jour le 22/3/2017

Dernières actualités de la formation

Voir toutes les actus