Les métiers de l'entreprise
A+
A-

les metiers de l'entreprise

Les écoles de commerce

L’ENS propose un double diplôme (effectué en deux ans) avec HEC et avec L’ESSEC aux normaliens littéraires intéressés par la gestion et le management. A l’issue de ce double diplôme, les normaliens choisissent d’accomplir leur carrière dans une entreprise publique ou privée depuis la start-up jusqu’au grand groupe. S’ils sont élèves, c'est-à-dire qu’ils ont le statut de fonctionnaire stagiaire, ils procèdent alors au remboursement libératoire de leur engagement décennal.

On retrouve des normaliens littéraires à la tête d’agences de développement régional ou municipal, dans les grandes entreprises publiques (EDF, SNCF, etc, souvent à des postes de direction des ressources humaines) ou privées. L’institut de l’ENS et le club des normaliens dans l’entreprise aident les élèves à s’orienter vers cette voie (propositions de stages et contacts).

 

Les écoles d’ingénieur, les métiers liés à l’innovation

Dans les domaines de la biologie et des géosciences, l’ENS propose un double-diplôme avec l’école d’AgroParisTech (l'Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement). Dans les domaines des géosciences, de la physique et de la biologie, l’ENS propose un double-diplôme avec l’école des Mines ParisTech (L'École nationale supérieure des mines de Paris).

Le programme ITI (Institut Technologique d'Innovation) de l'Université Paris Sciences & Lettres dont l'ENS est membre fondateur permet aux normaliens scientifiques de préparer au mieux leur insertion dans le secteur de l'innovation scientifique et technologique. Il est à noter que de nombreux normaliens devenus chercheurs ou enseignants-chercheurs créent également des start-up innovantes.

Le temps de recherche d’emploi dépend du secteur d'activité. Dans le cas d’une formation en Lettres & Humanités, il est de l’ordre de 6 mois. En sciences, il est compris entre 3 et 6 mois.

Le salaire à l’embauche dépend du secteur d'activité. Dans le cas d’une formation en Lettres & Humanités, le salaire moyen à l’embauche est de l’ordre de 36-40 k€ par an. Dans le cas d’une formation Sciences, le salaire moyen à l’embauche est de l’ordre de 38-44 k€ par an.

Mis à jour le 22/3/2017

Dernières actualités de la formation

Voir toutes les actus