Recrutement des normaliens étudiants en Sciences
A+
A-

Présentation

Passionnés de science et fortement motivés par la formation par la recherche, les étudiants préparent le diplôme de l’ENS dans un de ses 7 départements scientifiques. Le but de ce recrutement est de diversifier les voies d’accès en variant les profils des normaliens, élèves et étudiants.

Le diplôme prépare naturellement au doctorat. Cette formation d’exception par la recherche ouvre à des carrières d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation, au sein des secteurs public ou privé et plus généralement à des postes à responsabilités.

La sélection des normaliens étudiants scientifiques s’appuie sur une organisation générale commune qui se décline ensuite en fonction des spécificités des thématiques portées par chaque département.

Organisation générale

La phase de présélection sur dossier académique privilégie les matières intéressant de manière directe le département concerné. Les étudiants doivent avoir d’excellents résultats attestés par plusieurs indicateurs (classement dans le top 10%, mentions aux examens de licence, résultats dans la discipline concernée en licence ou en CPGE/concours), confirmés par des lettres de recommandation et/ou une lettre de motivation.
La phase de sélection orale teste la motivation à la formation par la recherche, les compétences scientifiques et l’ouverture aux sciences (stages, TIPE…).

Les résultats finaux prendront en compte les résultats des deux phases.

La liste principale sera complétée par une liste complémentaire. Un désistement dans un département donnera lieu à une proposition de sélection au premier candidat disponible du même département sur la liste complémentaire, ou, à défaut au premier candidat disponible.

La sélection comporte, en règle générale, un entretien, éventuellement assorti d’une épreuve technique. Le calendrier de ces entretiens, et les modalités des convocations, sont, eux-aussi, propres à chaque département.

Mis à jour le 9/3/2017

Dernières actualités de la formation

Voir toutes les actus