Département d’Études cognitives
A+
A-

Le département d’Etudes cognitives (DEC) recrute des étudiants qui prépareront le diplôme de l'ENS dans l'ensemble des spécialités qui relèvent des sciences cognitives. Il accueille  principalement, mais pas exclusivement, les candidatures relevant de la psychologie, de la linguistique, de la biologie, des mathématiques, de l'informatique, de la physique ainsi que de la philosophie et des sciences sociales. 

Le DEC recrute aussi bien des étudiants issus de l’université que des classes préparatoires, scientifiques, économiques et commerciales, et littéraires.

Au niveau L3, il est conseillé aux étudiants issus d’un cursus en biologie, physique, mathématiques, informatique ou économie de poser simultanément leur candidature au département correspondant à leur discipline de formation en vue d'une éventuelle admission jointe.  En un tel cas, l’année de L3 se fait à titre principal dans l’autre département, mais l’étudiant suit en même temps des cours au DEC et peut y faire un stage de recherche dans le cadre du diplôme de l’ENS.

 

Pour les étudiants issus d’un cursus en psychologie, philosophie ou sciences sociales, une admission au DEC indépendamment d’une admission dans un autre département est envisageable. L’étudiant fera alors sa licence dans une université parisienne, tout en suivant des cours et en faisant des stages au DEC dans le cadre du diplôme de l’ENS. A l’issue de l’année de L3, la voie privilégiée est le Master de sciences cognitives (cogmaster).

Au niveau M1, les candidats doivent être simultanément candidats au Master de sciences cognitives et au diplôme de l’ENS.

En 2016, le DEC a admis 6 normaliens étudiants, dont 2 au niveau L3 et 4 au niveau M1 et.

 

Procédure de recrutement du département

Entrée niveau L3  

Le candidat effectue une déclaration de candidature en ligne (https://toucan.ens.fr/Prins - opérationnel en avril 2017), laquelle permettra au candidat d'éditer un document qui sera joint au dossier de candidature.

Les étudiants issus d’un cursus en biologie, physique, mathématiques, informatique ou économie doivent simultanément poser leur candidature au département correspondant à leur discipline de formation, en suivant la procédure propre à ce département (deux dossiers distincts doivent donc être envoyés).

Le conseil pédagogique du DEC sélectionne un petit nombre de candidats pour un entretien oral. Dans le cas d’une candidature conjointe à deux départements, le DEC ne procède pas nécessairement à un entretien oral spécifique, mais délègue un de ses membres pour participer à l’entretien oral organisé par l’autre département.

Dans les autres cas, les candidats sont convoqués pour un entretien oral spécifique qui a lieu fin juin ou début juillet.

 

Pièces du dossier de candidature

Le dossier de candidature au DEC doit comporter les pièces suivantes (se reporter au site du département pour les modalités pratiques :  adresse et dates limites)

  • La fiche de candidature imprimée à partir de l'application web
  • Le relevé de notes du baccalauréat, ou diplôme étranger équivalent
  • Les copies de diplômes et relevés de notes obtenus depuis le début des études supérieures
  • Un CV détaillé
  • Une lettre de motivation qui devra témoigner de l’intérêt du candidat pour les sciences cognitives et préciser le projet d'études
  • 2 lettres de recommandation qui devront être directement envoyées par leurs auteurs par courrier électronique à nathalie.marcinek@gmail.com, avant la date limite [sujet : lettre de recommandation pour candidature au diplôme de l’ENS].

Dans certains cas - notamment des élèves présentant des concours de grandes écoles - des éléments complémentaires (comme ceux attestant de la réussite à un concours) pourront être ajoutés au dossier.

 

Entrée niveau M1

Le candidat effectue une déclaration de candidature en ligne (https://toucan.ens.fr/Prins - opérationnel en avril 2017), laquelle permettra au candidat d'éditer un document qui sera joint au dossier de candidature.

En parallèle, les candidats au diplôme de l’ENS doivent faire les démarches nécessaires pour candidater au Master de sciences cognitives, le Cogmaster (cf. http://sapience.dec.ens.fr/cogmaster/www/f_01_candidatureM1.php). La procédure de candidature au Cogmaster inclut deux entretiens avec des membres du conseil pédagogique du cogmaster, lesquels sont indépendants de l’entretien effectué en vue de l’admission au diplôme de l’ENS. Notez que l’adresse où il faut envoyer le dossier de candidature au Cogmaster est distincte de celle à laquelle il faut envoyer la candidature au diplôme de l’ENS (Secrétariat du Master Recherche en Sciences cognitives - Centre Universitaire des Saints-Pères – Bureau 102 -  45 rue des Saints-Pères 75006 Paris).

Un petit nombre de candidats sera convoqué sur la base de ces dossiers pour un entretien oral, fin juin ou début juillet.

 

Pièces du dossier de candidature

Le dossier de candidature au DEC doit être envoyé par courrier, (se reporter au site du département pour les modalités pratiques : adresse d’envoi et dates limites)

  • Fiche de candidature imprimée à partie de l’application web
  • Une copie du dossier de candidature au Master Cogmaster (contenant tous les éléments du dossier, sauf éventuellement les signatures attestant des entretiens faits avec les membres du conseil pédagogique du cogmaster, si ces entretiens n'ont pas encore eu lieu au moment de la soumission du dossier)
  • Une lettre de motivation qui devra témoigner de l’intérêt du candidat pour les sciences cognitives et préciser le projet d'études et de recherche dans le cadre du diplôme de l’ENS
  • Deux lettres de recommandation qui devront être directement envoyées par leurs auteurs par courrier électronique à nathalie.marcinek@gmail.com, avant la date limite [sujet : lettre de recommandation pour candidature au diplôme de l’ENS].

 

Critères de présélection

Entrée niveau L3

Les critères de présélection incluent les résultats académiques, y compris les résultats éventuels aux concours, et les éléments qui manifestent un intérêt et une familiarité avec certains aspects des sciences cognitives (choix de cours, stages de recherche, lectures). Les lettres de recommandation et la lettre de motivation doivent faire ressortir ces éléments.

 

Entrée niveau M1

Les critères sont identiques à l’admission en L3. Une attention particulière est portée aux expériences de recherche éventuelles des candidats.

 

Epreuves de sélection  

Entrée niveau L3

En cas de candidature double, l’épreuve de sélection consiste en un entretien, qui peut être commun avec un autre département. Dans ce cas, ce sont les règles de l’autre département qui s’appliquent pour le déroulement de l’entretien, et un membre du DEC est présent et pose des questions au candidat.

Entrée niveau L3 et niveau  M1

Pour une candidature uniquement auprès du DEC, l’épreuve de sélection consiste en un entretien d’environ 25 minutes, devant trois membres du département. Il se divise en deux parties :

  • Un exercice adapté aux profils des candidats, qui est préparé en temps limité juste avant le début de l’entretien
  • Une discussion générale dans laquelle les candidats sont interrogés sur leur parcours, leur motivation, leur expérience scientifique éventuelle.

 

Critères de sélection pour l’admission

Evaluation des connaissances, des capacités d’analyse, du potentiel scientifique,  de l’originalité, de l’ouverture d’esprit et de l’esprit critique, du  sens  de  l’initiative et de la motivation des candidats pour la formation par la recherche.

Mis à jour le 17/2/2017

Dernières actualités de la formation

Voir toutes les actus