Concours voie universitaire
A+
A-

Présentation

L'École normale supérieure recrute chaque année des étudiants littéraires et scientifiques de niveau L2 ou L3 issus de l’université ou des classes préparatoires aux grandes écoles. Ces normaliens étudiants sont sélectionnés par les départements de l'École sur la base de leur parcours académique et de leur motivation pour une formation par la recherche. En intégrant l’ENS, ils pourront approfondir leur domaine de prédilection et s’ouvrir à d’autres disciplines en préparant le diplôme de l’ENS.

Le nombre de places ouvertes pour cette voie est voté chaque année par le conseil d’administration. Il est de 132 places en 2017, toutes filières confondues.

Dates clés

Les jurys d’admission des normaliens étudiants se réunissent :

  • Pour les départements littéraires : jeudi 29 juin 2017
  • Pour les départements scientifiques : vendredi 7 juillet (1ère session) et mercredi 26 juillet (2ème session)

Conditions générales d’accès

Peuvent candidater tous les étudiants (universités françaises ou étrangères, classes préparatoires, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce) détenteurs au 1er septembre suivant le concours d’un diplôme de niveau bac +2 minimum (120 ECTS) ou bac +3 (180 ECTS ou équivalence proposée par le conseil de classe préparatoire, ou par la commission ad hoc du lycée). La candidature n’est pas ouverte aux étudiants déjà détenteurs d’un master. Pour ce qui est de la filière Médecine/Sciences, il est ouvert aux étudiants de seconde année de PACES.

Procédure de recrutement

Les candidats qui souhaitent intégrer l’ENS via les concours de la voie universitaire candidatent auprès d’un ou deux départements de l’École normale supérieure. Le processus de sélection consiste en un recrutement sur dossier et des évaluations orales qui testent compétences et motivations. Une procédure particulière existe en Médecine/Sciences, en lien avec l’Institut Pasteur et l’Institut Curie.

La procédure de recrutement s’effectue en quatre phases

 

1 - Déclaration officielle de candidature

Le candidat se connecte au site d’inscription, complète le formulaire  électronique d’inscription en précisant le (ou les deux) département(s) choisi(s), valide ce formulaire et l’imprime.

Site de recrutement

2 - Envoi du dossier de candidature – sélection par les départements

Les candidats envoient directement dans le (ou les deux) département(s) concerné(s) leur dossier de candidature complet (incluant la version imprimée du formulaire d’inscription).

Attention : la composition des dossiers et la date limite de leur dépôt sont fixées par chaque département (se reporter aux sites internet des départements).

 3 - Jury d’admission

Les jurys d’admission des normaliens étudiants se réunissent :

  • Pour les départements littéraires: jeudi 29 juin 2017
  • Pour les départements scientifiques: vendredi 7 juillet (1ère session) et mercredi 26 juillet (2ème session)
     

Les candidatures ne sont examinées qu’une fois, selon la date de disponibilité des dossiers et les procédures propres à chaque département.

Les résultats d’admission sont affichés le jour même de la réunion du jury à l’École normale supérieure et sur le site Internet de l’ENS.

4 - Confirmation par les candidats

Chaque candidat sélectionné est invité à confirmer en ligne sa ferme résolution à s’inscrire pour préparer le diplôme de l’ENS, et à fournir les renseignements administratifs requis, à l’aide d’un nouveau formulaire en ligne.

Mis à jour le 27/1/2017

Dernières actualités de la formation

Voir toutes les actus