Département des sciences de l’Antiquité

Le recrutement par le concours normalien étudiant au sein du département 

Le département des Sciences de l’Antiquité recrute chaque année entre six et huit normaliens étudiants désireux de se doter d’une formation universitaire de haut niveau dans une ou plusieurs des disciplines représentées en son sein (langue et littérature grecques et latines, linguistique des langues indo-européennes, archéologie de la Méditerranée antique etc.).

N.B. Les candidats peuvent présenter leur candidature dans deux départements. S’ils sont déclarés admissibles par ces deux départements, ils doivent toutefois choisir le département pour lequel ils passeront les épreuves d’admission.

 

 

À noter

  • La connaissance du grec et du latin est requise.
  • Les normaliens étudiants entrant au département des Sciences de l’Antiquité s’inscrivent en M1 dans un établissement d’enseignement supérieur ou bien à l’ENS dans le Master PISA (Perspectives Interdisciplinaires en Sciences de l’Antiquité), à l’exception des étudiants en archéologie à qui il peut être demandé, en fonction de leur parcours, de s’inscrire en L3 d’archéologie.
  • La réussite au concours ne préjuge pas de l’admission à la préparation d’une agrégation, distincte du diplôme de l’ENS. Les normaliens étudiants qui souhaiteraient préparer une agrégation à l’ENS devront, le moment venu, poser leur candidature à la procédure de recrutement des auditeurs d’agrégation.
  • Le projet d’études et le projet de recherche sont des éléments essentiels dans le recrutement des normaliens étudiants. Des changements ultérieurs ne sont pas impossibles, mais doivent rester exceptionnels et être justifiés par le parcours intellectuel de l’étudiant.

 

 

 

 

Mis à jour le 2/3/2020

Dernières actualités de la formation

Voir toutes les actus