Département d'Histoire et Théorie des Arts

Le recrutement par le concours normalien étudiant au sein du département

Le département Histoire et théorie des Arts ouvre à des étudiants extérieurs - français ou étrangers - la formation qu’il dispense aux élèves de l’École normale supérieure. Dans le cadre du Diplôme de l’École normale supérieure, il accueille spécifiquement les étudiants qui poursuivent un cursus dans l’une des quatre disciplines suivantes :

  • Études cinématographiques,
  • Histoire de l’art,
  • Études théâtrales,
  • Musicologie.

Le département délivre des masters cohabilités en théâtre, cinéma, musicologie. Les étudiants sont toutefois libres de choisir un master dans l’Université qui correspond le mieux à leur projet de recherche.

Le diplôme de l’ENS (DENS) ne se substitue pas à un cursus universitaire. Les "Étudiants admis à préparer le DENS" s’inscriront obligatoirement à une université pour y poursuivre un cursus (L3, M1, M2) sanctionné par l’obtention d’un diplôme national (licence ou master).

Le DENS complète le cursus universitaire en lui associant, sur trois années (exceptionnellement deux), un supplément de formation dont le contenu est discuté par l’étudiant avec son tuteur, enseignant-chercheur de l’ENS. Cette formation complémentaire, qui permet de combiner des enseignements magistraux à des activités et projets plus individualisés, vise à enrichir l’expérience de l’étudiant en élargissant son horizon intellectuel.

Validation du diplôme de l’ENS
Pour obtenir le DENS, l’étudiant doit valider :

  • un master universitaire, labellisé master-recherche,
  • un ensemble de formations équivalant à 36 ECTS sur trois années (exceptionnellement deux).

Recrutement par le département
Sont autorisés à se porter candidats les étudiants issus :

  • d’une classe préparatoire aux grandes écoles,
  • d’une université française ou étrangère.

Ils devront justifier directement ou par équivalence :

  • de 120 unités ECTS pour une entrée en L3 ou
  • de 180 unités ECTS pour une entrée en M1.

 

Procédure de recrutement

La procédure de sélection comporte deux phases :

  • Présélection : analyse du dossier académique :

    L’ensemble du dossier sera déposé en ligne uniquement via le portail de candidature.

    Le dossier de candidature comprendra a minima les pièces suivantes indiquées sur la page "Recrutement des normaliens étudiants en Lettres"

    Le calendrier du recrutement est sur cette même page.

  • Sélection : Épreuve écrite et entretien

 

Épreuves de sélection  

Entrée niveau L3 et M1

La liste des candidats admissibles sera affichée sur le site internet du département (www.dhta.ens.fr).

Le jury chargé d’examiner les dossiers est constitué d’enseignants-chercheurs spécialistes du département.

Les candidats admissibles seront convoqués, par téléphone et/ou courrier électronique, à l'épreuve écrite et à un entretien de 20 à 30 minutes.

Cet entretien prendra la forme d’un entretien de motivation avec le jury de recrutement. Le candidat résumera son parcours scolaire et universitaire et pour exposer ses motivations (les raisons de sa candidature au Diplôme de l’ENS) et le projet d’études qu’il envisage de mettre en œuvre pendant ses années de scolarité jusqu’à d’éventuelles perspectives professionnelles. Cette présentation sera suivi d’un échange, sous forme de questions-réponses, entre le candidat et les enseignants-chercheurs constituant le jury de recrutement.

 

Critères de sélection pour l’admission

L3 et M1  

Évaluation  des connaissances, de  l’originalité  et  ouverture  d’esprit,  du  sens  de  l’initiative  et  de  la  motivation des  candidats  pour  la  formation  par  la  recherche.

Le grand jury d’admission de l’École normale supérieure se réunira.

Les résultats d’admission seront publiés sur le site du département et de l’ENS début juillet. Les candidats retenus au titre du département Histoire et théorie des Arts en seront avertis par courrier postal.

Mis à jour le 14/2/2019

Dernières actualités de la formation

Voir toutes les actus