Département d'Économie

Le recrutement par le concours normalien étudiant au sein du département

Ce concours permet aux étudiants issus des Universités d’entrer au département d’économie de l’École Normale Supérieure de Paris. Sont autorisés à candidater les étudiants titulaires d’une L3 ou actuellement inscrits en L3 (ou équivalent). Notez qu’il est possible de candidater dans deux départements.

Les étudiants reçus suivent une scolarité de 3 ans à l’ENS qui s’organise généralement de la façon suivante : une première année d’intégration durant laquelle ils suivent notamment les enseignements fondamentaux en économie les préparant au Master. Les deux années suivantes sont consacrées à la validation d’un Master orienté recherche. En parallèle, les normaliens valident aussi des cours offerts par les autres départements de l’ENS tout au long de leur scolarité, de même qu’un certain nombre d’expériences d’ouvertures (notamment des stages dans l’administration publique ou dans le secteur privé, en France ou à l’étranger). Ils préparent ainsi le Diplôme de l’ENS en économie, avec la possibilité de valider une mineure dans toute autre discipline représentée à l’Ecole.

Ils bénéficient d’une insertion précoce dans les laboratoires de recherche associés au département (Paris Jourdan Sciences Economiques, CEPREMAP), et peuvent également prétendre aux échanges internationaux avec les institutions partenaires.

Enfin, les étudiants admis à l’ENS sur ce concours ont la possibilité de candidater au allocations doctorales spécifiques aux Normaliens à l’issue de leur scolarité à l’Ecole.

 La sélection est effectuée par un jury d’enseignants-chercheurs du Département d’Économie qui évalue l’aptitude des candidats à la recherche en économie.

 L’ouverture des inscriptions est prévue le  7 mars 2019.

 

Comment présenter votre candidature ?

A partir de la session 2019, l’ensemble du dossier sera déposé en ligne uniquement via une application dédiée qui sera prochainement communiquée.

Le dossier de candidature comprendra a minima les pièces suivantes indiquées sur la page "Recrutement des normaliens étudiants en Lettres"

Le calendrier du recrutement est sur cette même page.

 

Quand votre candidature sera-t-elle évaluée ?

La date limite de dépôt du dossier est fixée au 7 avril 2019 (date susceptible d’être modifiée).

Les critères de sélection des dossiers en vue des épreuves d’admission sont à la fois l’excellence du candidat dans son cursus universitaire et l’adéquation entre le projet d’études et la formation dispensée par le Département d’Économie.

Les résultats d’admissibilité seront communiqués aux candidats au cours de la deuxième quinzaine de mai. Les candidats retenus après cette première sélection sur dossier seront convoqués aux deux épreuves d’admission qui auront lieu entre le 11 et le 14 juin. Les candidats admissibles réaliseront une épreuve écrite de 3 heures le 12 juin, au 45 rue d’Ulm, Paris 5ème. Ils seront de plus auditionnés individuellement par un jury composé de deux membres du département le 14 juin, au 48 boulevard Jourdan, Paris 14ème. Cette audition, d’une durée de 20 minutes, comportera une brève présentation par le candidat de son parcours et de son projet d’étude et un entretien destiné à tester l’intérêt et le réalisme de ce projet. 

Suite à ces épreuves d’admission, le jury du département d’économie se réunira au cours de la deuxième quinzaine de juin afin d’établir une liste des étudiants pressentis pour l’admission au département d’économie de l’ENS. Cette liste sera proposée pour validation par le jury d’admission de l’Ecole Lettres de l’ENS, réunissant des membres des jurys de l’ensemble des départements qui se réunira le 5 juillet 2019. Les candidats seront informés des résultats à l’issue de ce jury.

 

Liens et contacts utiles :

Page dédiée sur le site du département : http://www.economie.ens.fr/spip.php?rubrique42

Secrétariat pédagogique : economie@ens.fr

Directrice des études : camille.hemet@ens.fr

Mis à jour le 18/3/2019

Dernières actualités de la formation

Voir toutes les actus