Département d'Histoire et Théorie des Arts

Atelier organisé par le département d'Histoire et Théorie des Arts (DHTA)

L’atelier de réalisation projette ses films de fin d’année.

Mis à jour le 5/10/2017

Douzième séminaire du TIGRE, 2017-2018 (Département d'Histoire et Théorie des Arts), organisée par Evanghelia Stead

Mis à jour le 9/10/2017

Séminaire d'élèves
Organisateurs : Lola Salem et Eddy Garaudel (Département Histoire et Théorie des Arts)

Mis à jour le 12/10/2017

Dans le cadre du programme Postdigital soutenu par PSL, soirée d'inauguration de l’installation générative de l'artiste Grégory Chatonsky à la bibliothèque de l’Ecole normale supérieure, le mardi 20 juin 2017 de 19h à 21H, soirée-discussion en compagnie de Pierre Cassou-Noguès.

Mis à jour le 30/5/2017

D’avril à juin 2017, le labex TransferS et Béatrice Joyeux-Prunel (IHMC) accueillent le Professeur Paula Barreiro Lopez du Département d’Histoire de l’Art, Université de Barcelone (Espagne).

 

Responsables

Coordonnées
Site web :http://www.dhta.ens.fr/

Présentation

Le Département d’Histoire et théorie des arts (DHTA) a été créé en 2012, d’abord sous l’intitulé « Passerelle des Arts ». En 2016, il comptait 120 étudiants inscrits dont 77 en premier rattachement.

Il couvre les activités d’enseignement et de recherche du domaine artistique au sens large : études cinématographiques, théâtrales, histoire de l’art, musicologie, principalement.

Mis à jour le 12/1/2017

Responsables

Coordonnées
Site web :http://www.thalim.cnrs.fr

Présentation

L’UMR THALIM (Théorie et Histoire des Arts et des Littératures de la Modernité) développe des recherches esthétiques et historiques sur les arts dans leur diversité : arts du spectacle, arts visuels et plastiques, littératures françaises et de différentes langues et aires culturelles, dans la période moderne et contemporaine (XIXe-XXIe siècles).

La réflexion théorique y accorde un rôle primordial aux œuvres et actes artistiques concrets, pris dans leur historicité (sociale, technique, institutionnelle). 

Écoles doctorales

Structures associées

Mis à jour le 12/1/2017

Anna Sofia Rossholm, professeure d’études cinématographiques à l’Université Linnaeus (Suède), est professeure invitée au DHTA en avril 2013. Spécialiste, en particulier, du cinéma suédois et de sa réception, elle travaille actuellement sur les archives d’Ingmar Bergman. Elle donnera trois séminaires à l’ENS.

De février à juin 2014, le labex TransferS et l’IHMC invitent le Pr. Catherine Dossin de l’Université de Purdue, États-Unis, pour un programme de cours du Département Histoire & Théorie des Arts de l’ENS (les mardis de 14h à 16h, salle des Actes).

Franz Anton Cramer est professeur invité par le département d’Histoire et Théorie des Arts pour l’année 2014-2015.

S'abonner à Département d'Histoire et Théorie des Arts