Les fondations
A+
A-

les fondations

Fondation de l’ENS

Créée avec l’aide de grandes entreprises en 1986, la Fondation de l’ENS est reconnue d’utilité publique la même année. Son Conseil d’Administration est présidé par Lionel Zinsou, président de PAI Partners également 1er ministre du Benin depuis juin 2015, et vice-présidé par le Directeur de l’ENS, Marc Mézard. Jacques Massot en assume la direction.

Comme ses nouveaux statuts de 2013 le réaffirment, la vocation principale de la Fondation est de soutenir la recherche à travers la création de chaires, le financement de projets de recherche ou d’infrastructures de recherche, la création de prix…

La création de chaires se fait souvent en coopération avec des partenaires privés mais aussi publics, et parmi les entreprises et établissements ayant travaillé avec la Fondation pour le développement de chaires, on peut citer le groupe France Telecom, Airbus ou le CNRS.

Travaillant en coopération avec l’École et le Club des Normaliens en Entreprise ainsi que l’Institut de l’ENS, la Fondation se pose en acteur majeur de la relation privilégiée de l’École avec l’entreprise et vient désormais de mettre en place, en partenariat avec la direction de l’École, deux nouvelles chaires Mitsubishi, une en mathématiques et l’autre en physique.

En savoir plus sur les chaires

 

Fondation Philippe Meyer

La Fondation Meyer pour le développement culturel et artistique est née du désir de ses fondateurs, Philippe Meyer (1923 – 2009) et Vincent Meyer, de créer une entité philanthropique pérenne au sein de laquelle leur famille pourra soutenir les projets qui lui tiennent à cœur, quelque soit l’éclectisme de ses domaines d’intervention. Comme son nom l’indique, l’action principale de la fondation s’articule autour de cette activité humaine qu’est la culture. Elle se situe à la croisée de deux grands chemins, l’un représentant un aspect collectif – le développement des connaissances humaines - l’autre un aspect plus individuel – l’expression artistique. 

Le partenariat entre la Fondation Meyer et l’École normale supérieure s’illustre par la création, en février 2012, de l’Institut de Physique Théorique Philippe Meyer au Département de physique de l’École. Cet institut, financé par une Fondation partenariale établie conjointement par la Fondation Meyer et l’ENS, a pour but de promouvoir la recherche en physique théorique et de participer à la formation de jeunes théoriciens par l’organisation de conférences et d’échanges scientifiques internationaux, et par des contrats post-doctoraux.

La Fondation Philippe Meyer et l’École normale supérieure rendent ainsi hommage à l’action du Professeur Philippe Meyer et s’associent pour mener une action à long terme alliant recherche et enseignement en physique théorique.

Le Prix 2016 de l’Institut de Physique Théorique Philippe Meyer a été décerné à Lenka Zdeborova par le Jury international composé de John Cardy (Président), William Bialek et Kurt Binder. Spécialiste de physique statistique, Lenka Zdeborova se passionne pour les systèmes désordonnés, l’informatique théorique ou encore l’algorithmique. Elle a reçu en 2014 la médaille de bronze du CNRS.

Retrouvez la conférence inaugurale en février 2012 de l’Institut sur le site Savoirs - ENS

Mis à jour le 4/5/2017

Cette semaine à l'ENS

Voir Tout l’agenda