L’équipe de direction
A+
A-

l'équipe de direction

La direction de l’ENS a pour mission de concevoir la politique scientifique et pédagogique de l’École normale supérieure et de la mettre en oeuvre. Elle soumet ses propositions au Conseil scientifique dont elle recueille l’avis et au Conseil d’administration qui valide les grandes orientations, ainsi que les choix budgétaires.
L’équipe de direction suscite des structures de concertation et de décision internes favorisant la discussion et le consensus au sein de l’établissement. Elle veille à préserver l’identité de l’École et à garantir son excellence. Elle est particulièrement soucieuse du développement de l’École et de son influence sur le plan national et international.


Le directeur est nommé pour un mandat de cinq ans, immédiatement renouvelable une fois, par décret du Président de la République. Il anime et coordonne la réflexion conduisant à la définition de la politique générale de l’établissement. Il représente l’École en France et à l’étranger, et négocie les partenariats. Il nomme les membres des jurys. Depuis 2012 l’École est dirigée par Marc Mézard.


Le directeur adjoint en Lettres et Sciences humaines, et le directeur adjoint en Sciences sont nommés par le directeur de l’École pour un mandat de 3 ans. Ils assistent le directeur dans la définition de la politique générale de l’École, chacun dans son champ disciplinaire respectif. Ils coordonnent l’action des départements et des laboratoires de leur périmètre.

Ils proposent au directeur les arbitrages de moyens des départements. Ils supervisent le bon déroulement de la sélection des normaliens et de leur scolarité en s’appuyant sur les directeurs des études. 

Depuis novembre 2012, Yves Laszlo est le directeur adjoint en Sciences.

Depuis le 1er septembre 2015, Frédéric Worms est le directeur adjoint en Lettres et Sciences humaines.


Placé sous l’autorité du directeur, le directeur général des services pilote la mission de soutien et de support à la formation et à la recherche, et supervise le fonctionnement et la coordination de l’action des services administratifs, financiers et techniques de l’établissement.

Depuis 2014, Laurence Corvellec est la directrice générale des services.

 

Mis à jour le 6/9/2017

Cette semaine à l'ENS

Voir Tout l’agenda